![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/AFA4110F-C674-465E-B15F-002ADBAF672C.jpeg?itok=pZc8vhhJ)
Nouvel Élan dénonce la cession d'une portion de terre au Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) par le maire de la Ville de Kikwit, Léonard Mutangu Katonga, pour accueillir des réfugiés congolais revenant de l'Angola durant quelques jours.
Dans une déclaration lue ce mercredi 25 mai 2022 par le porte-parole et chargé des relations extérieures, le Parti de Muzito se montre méfiant et préconise une vérification préalable des identités de ces "supposés" ressortissants congolais avant toute installation.
"L'opinion se souviendra qu'en février 2018, le président de Nouvel Élan, l'ancien premier ministre Adolphe Muzito avait déjoué les tentatives d'un groupe de militaires d'origine rwandaises déguisés en éleveurs avec leurs troupeaux de vaches qui tenaient à s'installer illégalement dans les provinces du Kwilu et Kwango. C'est fort de cette expérience que Nouvel Élan demande la suspension de cette opération et la mise en d'une commission gouvernementale élargie aux territoires pour lesquels ces personnes prétendent être originaires. Le but étant de procéder préalablement à des vérifications sur les origines et les identités réelles de ces personnes afin d'éviter que la province du Kwilu et les provinces avoisinantes soient victimes des infiltrations de personnes incontrôlées qui pourraient à la longue semer l'insécurité dans cette partie du territoire national", a-t-il dit.
Rappelons qu'il s'agit d'une cession provisoire d'un espace dans le stade en construction à Kazamba selon le document signé le 18 mai dernier par le maire de la ville de Kikwit.
En outre, le maire a souligné que quelques hangars y seront érigés à cette fin et les matériels qui auront servi à l'érection de ce site resteront à la disposition de la mairie de Kikwit.
Moïse Dianyishayi