Dans une mise au point faite le mercredi 18 mai 2022 à la presse, l'abbé Fortunat Mbayo, membre de la cellule de communication de l'Assemblée Épiscopale de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi, affirme que le forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais n'est pas organisé pour « des fins politiques » comme le disent certaines personnes sur les réseaux sociaux.
Il précise que cette rencontre réunie les enfants de l'ancien Katanga dans le but de laver les linges sales et se pardonner pour le bien de tous.
« Ici nous voulons recadrer les choses. Quand les Katangais se réunissent, ce n'est pas un motif politique parce que nous avons suivi dans les médias sociaux, il y a les gens qui parlent que les Katangais se sont réunis pour tel ou tel objectif. Donc l'objectif principal ici c'est la réconciliation des Katangais. C'est pour qu'on puisse avoir une même vision, si les enfants d'une même famille ne sont pas d'accord sur tel ou tel point, il est nécessaire, il est temps qu'ils puissent se parler. Comme l'archevêque l'avait dit hier, c'est une démarche purement citoyenne », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.
Par ailleurs, l'abbé Fortunat Mbayo indique que la cérémonie de clôture prévue le jeudi est renvoyée au vendredi 20 mai prochain pour permettre aux participants de vider certaines matières en ateliers.
L'avant-dernière journée sera consacrée à la renaissance du Katanga, d'après l'abbé Mbayo Fortunat.
Plusieurs caciques de l'ancienne majorité au pouvoir en RDC prennent part à ces assises. C'est notamment l'ancien Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, des ministres nationaux dont Christian Mwando, Serge Nkonde, les sénateurs dont Kaumba Lugunda et Francine Muyumba ainsi que des députés nationaux et provinciaux.
Patient Lukusa, à Lubumbashi