Poliomyélite : Avec 41 cas, le Maniema déclaré "épicentre" de l'épidémie en RDC

Mercredi 18 mai 2022 - 20:33
Image
Photo tiers

Dans un message lu à la presse ce mercredi 18 mai 2022 par le docteur Antoine Kalume de l'équipe de Task force communication, le gouvernement provincial du Maniema a annoncé que cette entité est désormais l'épicentre de l'épidémie de poliomyélite en République démocratique du Congo.

C'était à l'occasion d’un briefing avec la presse en marge du lancement de la campagne de vaccination contre cette épidémie qui aura lieu entre le 26 et le 28 mai prochain au Maniema.

Cette province congolaise compte à ce jour 41 cas confirmés de poliomyélite sur les 53 cas recensés sur l'ensemble du pays durant la période allant de mars 2021 jusqu'en avril 2022. Une situation qui fait du Maniema l'épicentre de ladite maladie en République démocratique du Congo, selon l'exécutif provincial.

« Il est notifié dans notre pays 53 cas de poliomyélite depuis mars 2021 jusqu’en avril 2022 parmi lesquels 41 cas sont notifiés dans notre province du Maniema. L’urgence sanitaire est déjà là. Parce qu'on nous dit qu’un seul enfant peut contaminer plus de 200 [Ndlr : autres personnes] », a-t-il fait savoir.

Le docteur Antoine Kalume indique que les enfants de 0 à 5 ans sont concernés par cette campagne gratuite de vaccination qui va se dérouler avec la stratégie dite « de porte-à-porte » pour prévenir les enfants contre cette épidémie.

Dans la foulée, la même source renchérit que la phase de riposte contre cette épidémie de poliomyélite au Maniema interviendra entre le 6 et le 8 juin de 2022. Outre la poliomyélite, la province du Maniema fait face à plusieurs épidémies dont la rougeole, le monkey pox.

La poliomyélite est une maladie qui touche surtout les enfants en paralysant les membres supérieurs et inférieurs et peut parfois conduire à la mort.

Morisho Tambwe, à Kindu