![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/IMG-20220517-WA0006.jpg?itok=URD6tEuM)
Un incendie dont l'origine reste jusque-là inconnue a ravagé plus de 8 maisons de commerce au centre-ville de Beni (Nord-Kivu). L'incident a eu lieu au quartier Ngadi, à la limite avec celui de Boikene dans la commune de Ruwenzori, la nuit du lundi à ce mardi 17 mai 2022.
Les informations de 7SUR7.CD renseignent que le feu est parti d'un kiosque vers 23h30 avant d'embraser plusieurs autres maisons de commerce.
« Il y a eu incendie ici à Ngadi en cellule Bayengo. C'est à la limite avec le quartier Boikene. C'était aux environs de 23h30. Pour le moment, il y a plus de 8 maisons de commerce rendues en cendre avec tous les biens de la population. C'est difficile d'identifier l'origine moins encore l'auteur de cet acte », a témoigné à 7SUR7.CD Abisayi Kasereka, habitant voisin du lieu de drame .
Les dégâts ont été limités grâce notamment à l'intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Un acte que salue la population qui déplore par ailleurs la non-intervention de la MONUSCO qui dispose d'un camion anti-incendie.
« Imaginez, ce sont les éléments des FARDC basés à Matete qui sont intervenus pour sauver la situation. Ils ont travaillé jusqu'aux petites heures du matin avec quelques habitants afin d'éteindre le feu. On a fait appel par-ci par-là notamment à la MONUSCO et aux autres autorités pour venir avec des camions anti-incendie mais sans succès. Que les autorités de la ville voient comment doter cette ville des outils qui peuvent faire face à des telles catastrophes », s'est alarmé cet habitant.
Il n'y a pas eu des dégâts humains. Les autorités locales affirment avoir ouvert des enquêtes pour comprendre l'origine et le mobile de cet incendie.
Bantou Kapanza Son, à Beni