La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a participé le 09 mai 2022 à Abidjan en Côte d'Ivoire, à un caucus sur le genre, en marge de la COP 15 (sommet sur la déforestation et la sécheresse).
Ces assises présidées par la première dame Ivoirienne, Dominique Ouattara, ont été organisées sous le thème : "Terre, vie : patrimoine d'un monde précaire vers un avenir prospère".
Dans son discours, l'épouse du chef de l'État congolais a plaidé pour un soutien à la femme rurale africaine. À l'en croire, le combat de la femme rurale est la même dans toute l'Afrique.
Selon Denise Nyakeru Tshisekedi, la femme représente la moitié de la main d'œuvre agricole mais ne détient que 18% des titres fonciers en Afrique subsaharienne. D'où, a-t-elle martelé, cette rencontre était une occasion pour mener des plaidoyers pour que cette femme bénéficie d'un soutien.
La pauvreté qui a un visage beaucoup plus féminin doit être combattu avec méthode et l'accompagnement des pouvoirs publics, a noté la première dame de la RDC.
Il faut noter que la rencontre du caucus sur le genre, en marge de la COP 15, s'est fixée l'objectif d'attirer l'attention des décideurs sur les impacts néfastes de la sécheresse, de la dégradation des terres et de la désertification sur le genre.
Prince Mayiro