![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/E386EA91-BF36-4483-8227-EA6266C07E3A.jpeg?itok=1k-QCTTr)
"Il est strictement et formellement interdit aux agents du ministère des Affaires foncières d'arrêter le travail ce mercredi 11 mai 2022 dans leurs services respectifs".
C'est la mise en garde faite par le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, à travers un communiqué dont la copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD.
Ce communiqué fait suite aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d'une éventuelle manifestation des agents de ce ministère, prévue pour ce mercredi 11 mai, à l'initiative d'un syndicat dénommé Centrale Congolaise du Travail (CCT).
Le ministre des Affaires foncières précise que cet appel à manifestation est irrégulièr, car ledit syndicat n'a pas mandat d'engager les agents du ministère des Affaires foncières, pour n'avoir pas obtenu un siège lors des élections syndicales de 2013 organisées au sein de l'Administration publique.
C'est ainsi que, martèle le communiqué, il est strictement interdit aux agents de donner crédit à cet appel, conformément à la Loi du 15 juillet 2016 portant statuts des agents de carrière des services publics de l'État et du Décret-Loi du 3 octobre 2002 portant Code de conduite de l'agent public de l'État.
"En vertu des textes légaux sus-evoqués, tous les contrevenants (agents et instigateurs) subiront la rigueur de la Loi. Tous les responsables de service sont tenus au respect du présent communiqué dont le secrétaire général aux Affaires foncières est chargé d'assurer l'exécution et de me faire rapport en fin de la journée", a écrit le ministre Aimé Sakombi Molendo.
Revenant sur les griefs à sa charge, le ministre des Affaires foncières indique que tous les desideratas (le recensement des agents, la mécanisation du salaire de base des agents non payés...) sont soumis auprès du vice-premier ministre de la Fonction publique. Il affirme que leur traitement est très avancé et que des solutions idoines seront bientôt trouvées.
Avant de clore son communiqué, le ministre des Affaires foncières Aimé Sakombi Molendo a convoqué les délégués syndicaux élus de son ministère à une séance de travail au sein de son cabinet le 18 mai prochain à 14 heures. Ce,
conformément à l'arrêté du 24 octobre 2013 portant proclamation des résultats définitifs des élections syndicales organisées au sein du
ministère des Affaires foncières.
Il convie également à cette réunion deux délégués de l'Intersyndicale nationale de l'Administration publique (INAP) ainsi que deux délégués du ministère de la Fonction publique.
Orly-Darel Ngiambukulu