![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/5873B82C-AF53-4568-8182-5FE21EA26486.jpeg?itok=WpOWIm-6)
La République démocratique du Congo a signé le 30 avril 2022 un accord sur le commerce transfrontalier avec la République du Burundi.
A cet effet, Nelly Pashome Ndondoboni, vice-présidente en charge de la gestion des provinces, commerce général et transfrontalier et services de la Commission Nationale des Femmes Entrepreneures de la Fédération des Entreprises du Congo (CNFE/FEC), estime que la RDC est le levier du développement de l'Afrique.
"Une chose est sûre, c'est que la RDC est l'élément clé du développement de l'Afrique par ses richesses mais aussi par son positionnement stratégique. Pour l'instant, nous sommes en retard de notre mise à œuvre pour le développement. Une situation qui plaît et enrichit plusieurs autour de nous. Une fois que la RDC décollera, vous verrez comment l'Afrique deviendra forte", a-t-elle confié à 7SUR7.CD samedi dernier.
Nelly Pashome soutient cependant l'idée de faire le suivi de la mise en œuvre de tous les accords signés avec les pays voisins de la RDC.
"Aujourd'hui c'est le Burundi, hier c'était le Rwanda et l'Ouganda avec le RECOS (Régime de Commerce Simplifié).
Ils savent et connaissent tous le potentiel qu'a la RDC. Nous sommes hélas les seuls à l'ignorer.Tous ces accords ne sont pas mauvais dans la mesure où nous suivons de près sa mise en pratique", a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, elle propose que la RDC développe ses propres industries pour qu'elle puisse en bénéficier en cas de crises.
"Comme la Chine, la RDC est un petit continent. Il nous suffit de développer nos industries. Imaginez ce qui suivra. Accord ou pas accord, échange ou pas, nous vivrons avec nos productions, voir l'expérience de la Chine pendant la période de Covid 19", a-t-elle renchéri.
Il sied de rappeler que cet accord signé fin avril encadre le commerce entre les deux pays.
Il porte essentiellement sur les droits sur l'importation, les taxes fiscales, les règles d'origine, la conformité aux normes, les droits compensatoires et mesures anti-dumping, les mesures de sauvegarde, les restrictions quantitatives, la coopération en matière de lutte contre la fraude, la simplification et la facilitation du commerce frontalier, la promotion du commerce frontalier et du commerce de transit, la coopération des administrations douanières en matière commerciale, les mesures de facilitation et le respect des obligations.
Christel Insiwe