![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/IMG-20220506-WA0038.jpg?itok=0XYjxkJq)
Les travaux de construction du pont Mbanga sur la Route nationale numéro 24 qui relie le Sud-Ubangi et le Nord-Ubangi ont déjà pris fin.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 06 mai 2022, le chef de division technique de l'Office des routes en province du Sud-Ubangi, l'ingénieur Renick Ndomatezo indique que ce pont est déjà opérationnel et que la population peut déjà s'en servir.
D'après la même source, ce pont jeté sur la rivière Mbanga est doté d'une capacité de 30 tonnes et va faciliter la circulation de la population et des biens sur la route nationale numéro 24.
« Le pont Mbanga est situé au PK 21 plus 600 de l'axe routier Gemena-Karawa. C'est sur la RN24. C'est une route nationale qui permet la circulation des biens et des personnes de Gemena vers Karawa, c'est l'axe qui amène vers Gbadolite, vers Businga. Donc, c'est vraiment un pont qui est sur un axe très important. C'est ainsi que nous avons jugé important de remplacer le platelage en bois par une dalle en béton armé et puis renforcer les culées. Ce sont des infrastructures du pont qui étaient un peu endommagées. On a essayé de les renforcer aussi. Et on a essayé d'assurer de garde corps pour la protection et stabiliser un peu les amorces. Comme c'est sur une route nationale, le pont Mbanga a la capacité de supporter un train de charge de 30 tonnes », a-t-il déclaré.
L'ingénieur Renick Ndomatezo en a profité pour appeler la population à en faire bon usage.
Débutés le 28 mars 2022, les travaux du pont jeté sur la rivière Mbanga par l'Office des routes que dirige l'ingénieur Didi Nzuzi en province du Sud-Ubangi ont pris au total 1 mois.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena