![Photo tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/images%20%283%29.jpeg?itok=g1m6IRS-)
Une quarantaine de maisons d’habitation ont été détruites mercredi par les eaux des pluies au village Kambau situé dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu). De nombreuses églises ont également perdu leurs toitures, apprend-on de l’administration locale.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kambau, Macaire Sivikunula, estime à 43, le nombre des maisons endommagées par les eaux des pluies. Il mentionne en outre que les toitures des églises de la Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA), de la CBCE ainsi que de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) ont été emportées. La chapelle catholique du quartier Kipasa a également été touchée en plus de certaines écoles dans la région.
« Les propriétaires de 43 maisons qui ont été détruites ont passé la nuit du mercredi au jeudi à la belle étoile. Bien plus, toutes les toitures de l’Ecole primaire Babaedumba et 3 classes de l’EP Mbunia ont été complétement démolies », a-t-il témoigné à la presse locale.
La même source lance cependant un cri d’alarme au gouvernement congolais ainsi qu’aux humanitaires de venir à la rescousse de ces sinistrés. Il estime qu’une assistance venant de deux côtés permettra aux victimes de cette catastrophe naturelle, de regagner leurs maisons d’habitation.
En août 2021, plus de quatre cents (400) maisons étaient emportées par les eaux après une forte pluie qui s’était abattue à Kamandi Lac, sur la côte ouest du Lac Édouard toujours dans le territoire de Lubero. La société civile locale notait aussi des biens endommagés aux côtés de 4 personnes blessées.
Joël Kaseso, à Butembo