![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/247775B4-D1C4-4A72-BFF4-9716DB7E5B19.jpeg?itok=DB4diQTl)
Des experts de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) participent depuis le samedi 30 avril 2022 à Nairobi (Kenya), à une formation portant sur les principes fondamentaux de la régulation du secteur de l’électricité.
Assurée par le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) avec l’appui technique du Conseil des régulateurs européens de l’énergie (CEER, Council of European Energy Regulators), cette formation permet aux participants de découvrir et d’approfondir leur connaissance concernant les cadres règlementaire, juridique et économique relatifs au métier du régulateur de l’électricité.
Outre les représentants de la RDC, les délégations de plusieurs autres pays membres du COMESA (Djibouti, Madagascar, Comores, Burundi, etc.) y prennent également part.
Pendant cette session, les notions relatives à l’indépendance du régulateur, les droits et obligations des consommateurs et la régulation économique et financière des opérateurs des réseaux ont été abordées.
En effet, la régulation économique et financière met en exergue l’importance pour le régulateur d’analyser les plans d’investissements des opérateurs afin d’accompagner le développement du secteur, tout en garantissant aux opérateurs l’optimum technico-économique. En outre, celle-ci permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement, l’adéquation entre la production et la consommation ainsi que le développement des investissements en cohérence avec les besoins.
Il a été souligné que pour garantir le bon fonctionnement du marché de l’électricité que le régulateur du secteur de l’électricité soit en mesure de prendre des décisions concernant tous les aspects réglementaires et qu’il dispose d’une indépendance totale au regard d’autres intérêts publics et privés.
Pour rappel, c’est depuis 2014 que le secteur de l’électricité est libéralisé en République Démocratique du Congo, avec la promulgation de la Loi n°14/011 du 17 juin 2014. L’ARE a été mise en place en 2020 par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, affirmant sa vision de booster l’émergence énergétique nationale.
En vue d’atteindre cet objectif, La directrice générale de l'ARE, Sandrine Mubenga Ngalula, travaille avec son équipe pour la transparence dans l’exécution des activités du secteur de l’électricité par les opérateurs afin de favoriser une concurrence ouverte et loyale sur le marché de l’électricité et ce, dans l’intérêt du consommateur final.
Merveil Molo