RDC : Éric Ngalula condamne les propos "injurieux" envers le chef de l'État et rappelle que la liberté d'expression n'est pas à confondre avec le libertinage

Mardi 3 mai 2022 - 18:23
Image
Droits tiers

Le député national Éric Ngalula Ilunga a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 3 mai 2022, condamné les propos à caractère "injurieux" tenus contre le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par le journaliste Pero Luwara.

Pour l'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), la liberté d'expression ou de la presse ne doit pas être confondue avec le libertinage.

"On ne peut pas au nom de la liberté d'expression s'attaquer à la plus haute institution du pays de cette manière et avec légèreté. Le chef de l'État Félix Tshisekedi est une institution et on doit le respecter. Comment est-ce qu'une personne qui se considère comme un journaliste peut se permettre d'insulter le président de la République ? C'est inacceptable et intolérable. Oui à la liberté d'expression mais non au libertinage. Ce Monsieur doit contrôler son langage lorsqu'il parle du président de la République", a dit d'un ton ferme Éric Ngalula Ilunga.

Dans la foulée, l'élu de Lupatapata au Kasaï-Oriental appelle les organisations de la corporation des journalistes à sanctionner Pero Luwara pour ce qu'il qualifie de "dérapage".

"J'invite les organisations qui régulent et s'occupent des journalistes de se désolidariser de Pero Luwara. Des sanctions doivent être prises à son encontre pour éviter des pareils dérapages dans les jours à venir. Nous ne pouvons pas tolérer des telles choses. On n'interdit pas à quiconque de critiquer la gestion du président Tshisekedi. Lui-même est un véritable démocrate. Mais les dérapages, ça on n'acceptera jamais", a-t-il conclu.

Pour rappel, la réaction du député Éric Ngalula intervient après la diffusion d'une vidéo du journaliste Pero Luwara, patron de la chaîne Youtube CPL TV, critiquant de manière très sévère la gestion du président Tshisekedi. 

Cet ancien employé de Digital Congo TV ne s'est pas arrêté là. Il s'est exprimé sur l'intimité du chef de l'État en l'accusant de désacraliser la fonction du président de la République en ayant "exposé ses envies libidinales sur la place publique".

Plusieurs voix se sont levées au sein même de la corporation journalistique congolaise pour condamner cette sortie médiatique. 

Il a ère convoqué par la commission de discipline de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Jephté Kitsita