Kasaï-Oriental : 25.000 enfants n'ont pas été vaccinés contre la rougeole en 2021

Vendredi 29 avril 2022 - 07:41
Image
Photo : Droit tiers

Le médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) de Mbuji-Mayi révèle que plus de 25.000 enfants n'ont pas été vaccinés contre la rougeole dans la province du Kasaï-Oriental au cours de l'année 2021.

Le docteur Ignace Mwanza l'a fait savoir lors d'une séance de formation et sensibilisation avec les organisations de la société civile tenue le mercredi 27 avril 2022.

Il renchérit que cette situation est constatée alors que cette région située au centre de la République démocratique du Congo est frappée par l'épidémie de rougeole. D'où la nécessité, poursuit-il, que tous les acteurs puissent être impliqués pour identifier ces enfants et les vacciner afin d'éradiquer complètement cette épidémie dans la région.

« On a enregistré 25.000 enfants qui n'ont pas reçu le vaccin contre la rougeole. Ça fait que tous ces enfants qui n'ont pas été vaccinés restent en conflit avec le calendrier vaccinal. Il y a nécessité que ces enfants soient retrouvés au niveau de la communauté pour leur immunisation. Comme vous le savez, le PEV travaille sur cet aspect afin de réduire la morbidité par les maladies évitables par la vaccination », a déclaré le docteur Ignace Mwanza.

Rappelons qu'à ce jour, 17 zones de santé sur les 19 que compte la province du Kasaï-Oriental sont déjà touchées par l'épidémie de rougeole avec plus de 500 cas enregistrés dont deux décès depuis la déclaration de cette maladie dans la région en février 2022.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi