Sud-Ubangi : Le gouvernement provincial annonce l'actualisation du plan de contingence contre Ebola

Jeudi 28 avril 2022 - 08:49
Image
Droits tiers

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi a annoncé, par l'entremise de son ministre de la Santé Malachie Adugbia Likundu, l'actualisation du plan de contingence contre la maladie à virus Ebola qui a resurgi dans la province voisine de l'Équateur.

Ce membre du gouvernement provincial du Sud-Ubangi l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le mardi 26 avril dernier à Gemena.

Malachie Adugbia Likundu indique par ailleurs que la surveillance épidémiologique a été renforcée dans les trois zones de santé du Sud-Ubangi qui partagent leurs frontières avec la province de l'Équateur. 

Ces zones de santé sont dotées des motos par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faciliter la mobilité des prestataires sanitaires lors de la surveillance de cette épidémie.

« Les zones de santé de Bokonzi, Bangabola et Bulu ont reçu des motos de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la surveillance de la maladie à virus Ebola. Deux motos par Zones de santé. Donc à notre niveau nous avons réuni 6 motos », a-t-il déclaré.

Entre-temps, le ministre Malachie Adugbia  Likundu appelle la population du Sud-Ubangi au respect strict des mesures d'hygiène et à éviter de consommer les animaux retrouvés morts dans la forêt afin de se protéger de la maladie à virus Ebola.

L'épidémie d'Ebola a refait surface à l'Équateur où deux nouveaux cas sont déjà enregistrés dont un décès.

Du coup, les provinces voisines de l'Équateur sont en alerte pour éviter la propagation de cette épidémie. C'est le cas du Maï-Ndombe et le Sud-Ubangi qui renforcent déjà la surveillance épidémiologique pour riposter à cette maladie à virus Ebola.

César Augustin Mokano Zawa