Haut-Lomami : La vice-ministre de la Santé apporte du matériel médical aux hôpitaux de Kamina 

Dimanche 24 avril 2022 - 13:36
Image
7SUR7

La vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba Nkulu, séjourne depuis samedi dernier dans la ville de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami. 

Sous une pluie battante, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a été accueilli à l'aéroport par la ministre provinciale de l'Éducation, des infrastructures et sports, Clarisse Kasango, et la population de ce coin de la République démocratique du Congo.

Après l'aéroport, la vice-ministre de la Santé publique s'est rendue au Gouvernorat du Haut-Lomami où elle a présenté ses civilités au ministre provincial de l'Environnement faisant l'intérim du gouverneur a.i en mission. À Kamina, Véronique Kilumba n'est pas allée mains bredouilles. Elle a apporté du matériel médical pour les hôpitaux de cette ville. 

Se confiant à la presse, elle a expliqué que geste s'inscrit de le cadre de la couverture santé universelle, mais aussi la lutte contre les épidémies notamment le Coronavirus, tel que le veut le chef de l'État Félix Tshisekedi.

"Je suis arrivée parce que nous, le gouvernement, nous voulons vraiment être à la proximité de la population. Ça, c'est la vision du chef de l'État, surtout qu'il veut qu'il y ait une couverture santé universelle. C'est pourquoi je suis venue pour cette couverture santé universelle qui est un des axes que nous nous sommes assignés dans le gouvernement. Et le deuxième axe, c'est la lutte contre les épidémies", a-t-elle fait savoir.

Durant son séjour, la vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention va sensibiliser aussi à la vaccination contre la pandémie de Covid-19.

"Nous aurons à faire beaucoup de conférences par rapport à cette pandémie de Coronavirus. Les axes, nous voulons y travailler pour que le Haut-Lomami ne puisse plus avoir des cas de Covid-19. Surtout que le Haut-Lomami soit protégé par la vaccination Covid-19 et que nous puissions élever la couverture vaccinale et l'immunité", a dit Véronique Kilumba.

Signalons que le matériel médical apporté par la vice-ministre Kilumba est composé de lits d'hôpitaux, matelas, échographes et un appareil de radiologie pour l'hôpital général de référence de Kamina. 

Prince Mayiro