Sud-Ubangi : Le gouverneur dissout la coordination du péage route pour "détournement" de plus de 130.000 $

Vendredi 22 avril 2022 - 07:50
Image
Photo 7SUR7.CD

La coordination du péage route en province du Sud-Ubangi a été dissoute par le gouvernement provincial pour détournement des deniers publics.

L'information a été confirmée par le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz lors d'un point de presse animé dans la salle des réunions du gouvernorat de province, le jeudi 21 avril 2022.

« Nous avons dissout la coordination du péage simplement parce qu'elle n'a pas répondu à nos attentes. Nous avons mis à leur disposition des moyens matériels et administratifs pour qu'ils fassent bien leur travail. Ils se sont contentés de détourner ces moyens-là en s'attribuant les retombées financières de cette activité. Et cela est inacceptable. Et nous n'avons pas voulu laisser passer l'occasion de nous débarrasser d'eux », a-t-il dit.

La coordination provinciale du péage route qui a été dissoute  est soupçonnée d'avoir détourné plus de 130.000 dollars américains.

« Par rapport à la coordination du péage, ce n'est un secret pour personne. Nous avons mis à leur disposition des imprimés de valeur d'un montant de 461.000.000 CDF (Ndlr : 230.500 USD), si vous déduisez ce que nous avons trouvé en stock au tour de 146.000.000 CDF et ce qui a été versé dans le compte de la province autour de 47.000.000 CDF. Mais tout le reste (environ 268.000. 000 CDF soit 134.000 USD) est allé dans les poches de ces gens-là. Ce sont des personnes indélicates », a confié le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.

La province entend poursuivre en justice les présumés détourneurs de ce fonds.

« Nous sommes en train de constituer un dossier judiciaire que nous allons déposer au parquet pour qu'ils soient poursuivis. C'est inacceptable. La situation qui est la nôtre est telle que que nous cherchons les moyens pour pouvoir réaliser des actions publiques mais eux ils choisissent une autre logique celle de détourner les moyens que les citoyens mettent à la disposition du gouvernement provincial pour travailler. Ça c'est inacceptable et nous n'allons pas laisser passer ça », a martelé le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.

Il sied signaler que le péage route devra reprendre ses activités dans les tout prochains jours en province du Sud-Ubangi, indique cette autorité provinciale.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena