Sud-Kivu : Au moins 5 civils tués par un militaire à Fizi

Lundi 18 avril 2022 - 19:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 5 civils ont été tués par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Fizi au Sud-Kivu, ce lundi 18 avril 2022.

Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l'armée dans cette région, l'incident s'est produit vers 13 heures (11h GMT) dans une embarcation motorisée qui quittait le port de Kazimihiya pour la ville de Baraka.

« Il s'agit d'un militaire de l'unité de Fizi marin. Il a, pour des raisons personnelles qui n'engagent pas l'armée, ouvert le feu sur une embarcation au port de Kazimihiya en secteur de Ngandja. Le bilan actuel est de 5 civils tués et plusieurs autres blessés. cet incivique n'échappera pas à la justice de notre pays », a-t-il déclaré dans une adresse à la presse locale.

Le lieutenant Marc Elongo précise que les services de sécurité sont à sa recherche et le commandant secteur opérationnel Sokola 2 promet d'arrêter cet élément.

Par ailleurs, l'administrateur du territoire de Fizi, Kawaya Mutipula Aimé, évoque un bilan de 8 civils tués.

Il souligne que ce militaire en état d'ivresse a ouvert le feu sur ces civils passagers dans l'embarcation suite à une altercation qui a mal tourné.

Il sied de rappeler que le lundi 7 mars dernier, un autre militaire avait tué deux de ses collègues dans leur position de Mukindja toujours en territoire de Fizi.

Déogratias Cubaka, à Bukavu