Une médaille d'or de mérite civique a été décernée au professeur Luzolo Bambi pour son engagement dans la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.
Outre le professeur Luzolo Bambi, il y a Augustin Mwendambali qui a aussi été primé pour son engagement dans la lutte contre la corruption dans le pays.
L'initiative de décerner ces médailles d'or de mérite aux personnalités susmentionnées émane de la Commission Nationale de droits de l'Homme (CNDH), sur autorisation du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La cérémonie de la remise de ces médailles a eu lieu le samedi 16 avril 2022 à Kinshasa, ville-capitale de la République démocratique du Congo.
Se confiant à la presse à l'issue de la cérémonie, le professeur Luzolo Bambi a notamment remercié le le président Tshisekedi.
"Je remercie son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi pour avoir autorisé expressément la chancellerie à nous octroyer cette médaille d'honneur de la bonne gouvernance, de la lutte contre corruption. Je remercie le peuple congolais qui est la victime directe même résignée de ce cancer de la corruption. Si la jeunesse d'aujourd'hui ne tient pas à l'oeil la gouvernance judiciaire et ne se ligue pas résolument contre la corruption, nos petits enfants risquent d'étudier demain à même le sol", a déclaré l'ancien juge de la cour constitutionnelle, le professeur Luzolo Bambi Lessa.
La remise de ces médailles vient ainsi couronner le combat que les deux hommes ont longtemps mené pour lutter contre la corruption en République démocratique du Congo.
Signalons par ailleurs que plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, entre autres, le professeur Daniel Mukoko samba, Georges Kapiamba de l'ACAJ, l'ancien ministre de la Communication Jolino Makelele ainsi que des sénateurs et députés.
Jephté Kitsita