![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/5F96F5E6-D668-482C-9FC2-2702AB14B70D.jpeg?itok=rqTHgr0E)
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s'attèle à organiser des élections apaisées et dans le délai constitutionnel. C'est ce qu'a déclaré le président du bureau de la Centrale électorale, Denis Kadima, lors de sa réception, le 16 avril dernier, par la communauté islamique à la mosquée de Mpasa dans la ville de Kinshasa, capitale de la RD Congo.
Le numéro un de cette institution d'appui à la démocratie a, par ailleurs, sollicité l'accompagnement de la communauté musulmane pour la tenue des élections.
"Quant à notre tâche à la CENI, nous nous activons pour que les élections que nous allons organiser le soient dans la paix et dans le délai, tels que nous impose la constitution de notre pays. Que cela puisse nous faire avancer et non le contraire. C'est ainsi que nous comptons sur toute la communauté musulmane et bien d'autres pour y parvenir. Ce n'est pas facile mais pas impossible. Nous nous attelons à cela en toute responsabilité", a déclaré Denis Kadima Kazadi.
Il a profité de l'occasion pour exprimer sa gratitude à la communauté islamique qui avait aussi porté sa candidature à la présidence de la CENI.
"L'occasion m'est offerte aujourd'hui de venir auprès de la communauté islamique rassemblée ici dans cette mosquée de Mpasa pour vous remercier vivement, vous, Cheikh Hassan Kiatu, ainsi que les différents imams pour le soutien que vous avez apporté non seulement à ma personne, mais à tous ceux qui m'accompagnent dans cette tâche pour diriger la CENI", a-t-il souligné.
Pour sa part, cheikh Abdallah Mangala Luaba a exprimé les remerciements de sa communauté à l'endroit du président Denis Kadima Kazadi.
« Nos prières vous accompagneront ainsi que toute votre équipe dans cet exercice auquel vous vous livrez pour que notre pays franchisse cette étape cruciale, dans la concorde et que le choix de la majorité des congolais s'exprime sans encombre », a-t-il souhaité.
Il faut noter que le président de la CENI a apporté quelques présents à cette communauté pour la fête de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan. C'est également une occasion pour les musulmans de s'offrir des cadeaux et partager en général des repas en toute solidarité.
Prince Mayiro