![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/3F59F642-9184-401B-B2D2-2CF47745DB4B.jpeg?itok=jrqsw1Oj)
Un éléphant a fait incursion le dimanche 17 avril 2022 dans l'enceinte de la paroisse Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, dans le territoire de Lukula au Kongo-Central.
Selon un témoin contacté sur place, l'animal a surpris les fidèles alors qu'on célébrait la 3e messe.
"L'animal est arrivé alors que la 3e messe de pâques venait de commencer. La panique était totale et la messe s'est arrêtée momentanément. Il a été dirigé d'où il est venu", nous a-t-il brièvement répondu.
D'après ce temoin, ça fait plusieurs jours que cet éléphant a fait son apparition dans le village de Nsioni, non loin de la paroisse Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, causant la panique au sein de la population qui ne peut vaquer à ses activités champêtres sans crainte.
Pour savoir d'où cet animal est venu, un agent de la direction provinciale de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) indique qu'il est difficile d'avoir la précision pour le moment.
"En fait, il n'y a pas de réserve animalière à Lukula. Mais dans le milieu, il y a la forêt de Mayombe, la forêt de Luki et aussi le parc marin des mangroves à Moanda. Il est difficile pour le moment de savoir d'où il est venu. Je pense qu'on devrait maintenant songer à créer des couloirs écologiques reliant les trois forêts", a-t-il confié à 7SUR7.CD.
Pour rappel, l'année passée, un autre éléphant avait apparu à Lukula, causant au passage la mort d’un enfant.
Bienfait Luganywa