Kinshasa : La chaîne Fou de Jésus de nouveau dans le viseur des autorités pour "piratage audiovisuel"

Lundi 18 avril 2022 - 14:02
Image
Droits tiers

La chaîne de télévision dénommée « Fou de Jésus », déjà sanctionnée par le régulateur audiovisuel, est de nouveau dans le viseur des autorités de la ville de Kinshasa pour piratage des programmes audiovisuels. 

À en croire nos informations, il s’agit particulièrement de la Ligue des champions et de la Premier League, alors qu’elle ne détient aucun droit de diffusion en République démocratique du Congo, pour les diffuser.

D'après un communiqué de presse du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) du 25 mai 2021, cette chaîne a été suspendue pour avoir piraté des compétitions sportives.

En effet, pour diffuser un contenu audiovisuel, poursuit notre source, « un diffuseur doit d'abord acquérir les droits de diffusion des contenus [Ndlr : chaîne TV, film, série, musique, compétition sportive] qu'il souhaite diffuser.

Cependant, renchérit la même source, tel n'a pas été le cas pour la chaîne Fou de Jésus. D'où, l’enquête des autorités de Kinshasa pour obtenir d'elle des explications sur ce piratage audiovisuel et voir comment sanctionner l'acte posé.

La diffusion des contenus audiovisuels sans l'autorisation des ayants droit est perçue comme un acte de « contrefaçon ». Une infraction réprimée en droit congolais conformément aux dispositions des articles 96 à 100 de l'ordonnance-loi 86-33 portant protection des droits d'auteur et droits voisins.

Les faits reprochés à la chaîne Fou de Jésus constituent aussi « une concurrence déloyale » envers les opérateurs légitimes qui s'efforcent d'acquérir régulièrement les droits des contenus qu'ils ont l'habitude de diffuser. Cela constitue aussi, fait remarquer notre source, « un manque à gagner important » pour ces opérateurs au regard de leurs investissements en termes de production locale de programmes.

Droits tiers

Jephté Kitsita