L'interfédération de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) dans l'espace Grand Katanga salue l'engagement de Dany Banza pour le retour à l'ordre au sein de cette formation politique de feu Gabriel Kyungu.
L'annonce a été faite par Juvenal Kitungwa Lugoma, député provincial et premier vice-président interfédéral dudit parti dans le Grand Katanga lors d'une rencontre tenue le 06 avril dernier au bureau de la fédération du Haut-Katanga.
« Que l'ambassadeur Excellence Dany Banza soit également remercié pour tous les efforts fournis pour rapprocher les points de vue des uns et des autres. Coup de chapeau à la délégation qui est parvenue à convaincre le secrétaire général aux partis politiques », a-t-il déclaré.
Cette intervention de Dany Banza pour apaiser les esprits surchauffés au sein du parti fait suite au mouvement de protestation contre la désignation par le ministère de l'intérieur d'un président intérimaire de l'UNAFEC en remplacement de Gabriel Kyungu. Une situation qui a occasionné la mort de 2 personnes et fait plusieurs blessés y compris d'énormes dégâts matériels.
Dans une correspondance N°157/000/SG/REPAP/2022 datée du 05 avril 2022, Dany Banza a travaillé en faveur de la désignation de Jean Ladslas Lungange en qualité du président intérimaire de l'UNAFEC en attendant l'organisation très prochaine d'un congrès du parti. La correspondance de ce haut cadre du parti de feu Gabriel Kyungu met ainsi fin à la crise occasionnée par la précédente lettre datée du 31 mars qui a été rapportée vu qu'elle contient des annexes qui n'ont pas été communiqués à l'administration.
Dany Banza est très engagé dans la réconciliation de différentes ailes de l’UNAFEC depuis que Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de cette formation politique a tiré sa révérence en aout 2021.
Il promet de ne ménager aucun effort pour que la paix et la concorde règnent entre les communautés du Grand Katanga conformément à la vision du chef de l'État.
Jephté Kitsita