Les agents du Péage route en province du Sud-Ubangi ont observé un arrêt de travail pour exiger 6 mois d'arriérés de prime, le mardi 5 avril 2022.
C'est ce qu'a constaté le reporter de 7SUR7.CD dans la région du Grand Équateur qui a sillonné dans quelques postes du Péage route de cette province congolaise pour s'enquérir de la situation.
Pour exprimer leur ras-le-bol, ces agents ont dû observer un sit-in devant le bâtiment administratif du ministère provincial des Transports et voies de communication du Sud-Ubangi, dirigé par Joseph Arnold Magbaka.
« Ça fait six mois que nous ne sommes pas payés. Voilà pourquoi nous avons observé un arrêt de travail. Nous ne reprendrons le service qu'après avoir obtenu gain de cause. Nous revendiquons nos droits mais au lieu de nous trouver solution, on commence à nous intimider comme si on n'était pas dans un État de droit », ont confié à 7SUR7.CD des agents du Péage route sous couvert d'anonymat.
Au stade actuel, aucune communication officielle des autorités provinciales n'a été faite sur cette grogne.
Pendant ce temps, les transports routiers dénoncent la surfacturation de cette taxe dans les axes routiers du Sud-Ubangi. C'est le cas par exemple des motards qui déplorent le fait que ladite taxe est passée de 500 à 1.000 CDF, soit une augmentation de 50%.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena