8 jeunes filles âgées entre 13 et 17 ans et lauréates du concours "Ambassador For A Day" lancé par l'ambassade du Royaume-Uni en RDC et 7 autres ambassades partenaires dont l'Allemagne, la Belgique et la Suède, ont expérimenté le rôle joué par un ambassadeur dans son lieu de travail pendant une journée.
C'était à l'occasion de la clôture le 5 avril 2022 dudit concours lancé le 8 mars dernier dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme.
Il était question pour ces jeunes filles de donner leur point de vue sur les préjugés à l'égard des filles et des femmes, et de proposer des solutions pour y mettre un terme à travers une dissertation d'environ 250 mots.
"Il y avait 8 filles qui ont été sélectionnées, qui accompagnaient 7 ambassadeurs et il y avait une centaine d'applicants et elles étaient sélectionnées à travers leurs dissertations pour répondre à une question (...) On a lancé le concours le 8 mars et on a terminé aujourd'hui et l'idée est que ce qu'on peut répéter dans les années à venir. Donc, les 8 qui étaient sélectionnées avaient les meilleures citations de qualité, d'inspiration, de détermination, de bien profiter de cette opportunité", a expliqué Emily Maltman ambassadrice du Royaume-Uni en RDC.
Any Modi, directrice exécutive de l'ONG Afia Mama, a salué l'initiative appelant ainsi les jeunes sélectionnées à servir de modèle aux autres jeunes filles.
"Ce programme est un programme très innovant. Je joins ma voix à celle de l'ambassadrice Emily pour remercier tous les ambassadeurs qui ont dédié leur temps aujourd'hui à passer du temps avec ces jeunes filles. Parce que ce que vous avez fait, vous avez mis en pratique ce que nos lois nous ont garanti en théorie (... ) Vous êtes les références désormais de ce que rêvent des milliers des jeunes filles congolaises. Vous avez osé briser le silence en prenant vos stylos ou les ordinateurs. Vous vous êtes exprimé", a-t-elle indiqué.
Une des lauréates s'est réjouie de cette expérience passée aux côtés de l'ambassade du Royaume-Uni remerciant ainsi les organisateurs.
"J'ai trouvé que le travail d'ambassadeur est un travail très particulier, précis aussi c'est un travail qui réserve beaucoup de surprise. C'était une passion pour moi d'être aux côtés d'une ambassadrice. Je n'arrive pas à croire et je suis très touchée par ça je suis très contente", a dit Miriame Bosea lauréate et élève en 8ème année à l'école Mafuta.
Il sied de dire que la première édition du concours "Ambassador For A Day" visait à inspirer les leaders du futur pour l'égalité des sexes en République démocratique du Congo.
Christel Insiwe