Kasaï-Central : Des enseignants ont marché à Tshimbulu pour réclamer la paie des arriérés de salaire

Mercredi 6 avril 2022 - 08:08
Image
Photo tiers

Des enseignants de la sous-division de Dibaya I au Kasaï-Central, ont de nouveau marché le mardi 5 avril 2022 à Tshimbulu, deuxième ville de la province, en territoire de Dibaya, pour réclamer paie de leurs arriérés de salaire de quatre mois.

Sur leur pancarte, ces enseignants réunis au sein du Syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECATH) et le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) réclament notamment leur orientation à la Caritas pour le paiement.

« SYECO et SYNECATH, réclamons : Salaires des mois de novembre et janvier, prime de gratuite de l'enseignement décembre 2021, janvier et février 2022. Frais de fonctionnement de l'enseignement de base et des bureaux gestionnaires. Notre orientation à la Caritas », lit-on sur leur écriteau.

Dans leur mémorandum, ils rappellent que depuis bientôt trois mois, l'enfant congolais n'a pas droit aux études dans cette partie du Kasaï-Central.

« Nous portons à la connaissance du président de la République et du gouvernement congolais qu'au centre du territoire de Dibaya dans la ville de Tshimbulu, l'enfant congolais n'a pas droit aux études depuis bientôt trois mois et cela pour cause, le détournement de salaire des mois de novembre 2021 et de janvier 2022 de 25 écoles jadis payés par la SOFICOM. Le détournement de prime de gratuité et de fonctionnement de frais pour ces mêmes écoles et leurs bureaux gestionnaires », ont-ils écrit.

Au regard de ces révélations, ils souhaitent leur orientation à la Caritas pour le paiement de leur salaire et sollicitent l'implication personnelle du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.

Il convient de rappeler tout de même que les enseignants de la sous-division de Dibaya I ont décidé de reprendre le mouvement de grève depuis le 26 février 2022.

Alain Saveur Makoba, à Kananga