![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/IMG-20220405-WA0028.jpg?itok=5G7OosPe)
Le Centre international de conférences & grand hôtel de Kintélé, situé à quelques encablures de la ville de Brazzaville, a mis en place plusieurs avantages pour sa clientèle de Kinshasa, notamment des navettes gratuites pour acheminer ses clients de la rive droite du fleuve Congo jusqu’à l’hôtel.
Ce cadre offre plusieurs avantages à ses clients, d’après son directeur. Il s’agit notamment, d’un hôtel de 200 chambres, un SPA, d’une salle de congrès de 1500 places, une salle présidentielle, des salles de conférence, des salles de réunion, d’un musée et d’un héliport.
Le directeur général de ce complexe, M. Ortega, l'a fait savoir dans un entretien accordé à la presse, ce mardi 5 avril 2022, et dont nous vous proposons ici l'intégralité.
Q : Mr Ortega, vous êtes le directeur général du grand hôtel de Kintele à Brazzaville. Et s'il vous était demandé de peindre la carte de visite de votre établissement hôtelier ?
R. Tout d’abord, pour préciser votre question, le CICK & GHK, n’est pas seulement un établissement hôtelier, mais plus précisément un Centre international de conférences, doté d’un hôtel de 200 chambres. Pour donner quelques précisions historiques sur cet ouvrage, il a été construit par la société Turque SUMMA en une douzaine de mois durant l’année 2016, pour être opérationnelle dès début 2017. La particularité de cet établissement, est qu’avant tout, il est le seul en son genre en Afrique centrale et dans la sous-région, lui conférant cet atout unique de pouvoir recevoir des manifestations de grande envergure, de par sa configuration et la qualité de ces infrastructures, dotées des toutes dernières technologies. La qualité de ce bijou architectural, faisant face au mythique fleuve Congo, en fait un établissement incroyable, où la tranquillité et le dépaysement est total. Il est situé à quelques encablures de Brazzaville dans la cité avant-gardiste de Kintélé à une quinzaine de minutes du beach et une trentaine de l’aéroport. Le Centre international de conférences & grand hôtel de Kintélé sont dotés d’installations 5 étoiles conçues pour répondre à vos attentes afin d’y passer un séjour exceptionnel :
- Un palais des congrès de 1500 places,
- Une salle présidentielle pouvant accueillir 75 Chefs d’Etats en simultané avec quatre de leurs collaborateurs (375 places) et de quatre Salons VIP;
- Une salle de conférences de Presse de 120 places assises ;
- Une douzaine de salles de réunion alliant tous les styles de configuration;
- Un Musée;
- Un Héliport;
- Un Hôtel de 200 Chambres dont 6 Suites Présidentielles et de 8 Suites Juniors;
- Une Salle des Banquets pouvant accueillir 1000 personnes en repas assis;
- Un de plus beau SPA d’Afrique ;
- Une salle de fitness et un terrain de tennis et ;
- Room Service 24/7.
Le site est entièrement équipé des dernières technologies (WIFI et télévision par satellite aux travers de la fibre optique à haut débit), cabines et casques de traduction en simultané, sonorisation, écrans géants, vidéoprojecteurs, etc.
Q. Aussitôt ouvert, le grand hôtel de Kintele a été confronté aux restrictions liées à la pandémie du Covid-19 avec la paralysie des affaires qui s'en est suivie. Comment avez-vous pu traverser cette période de crise qui a pourtant occasionné l’arrêt d’activités de plusieurs entreprises dans le monde ?
R. Permettez-moi de vous corriger sil vous plaît pas aussitôt ouvert, mais plutôt en pleine ascension après deux ans d’exploitation, au moment même où nous commencions à rayonner sur toute l’Afrique centrale et plus généralement à l’international. Pour revenir à votre question, en effet, nous avons subi de plein fouet la crise liée à la pandémie internationale de la covid-19, qui a détruit dans le monde plus d’une cinquantaine de millions d’emplois dans le secteur du tourisme. En réaction à cette pandémie, nous avons avant tout respecté le sage choix des autorités dans l’intérêt général de la population, puis tout de suite, nous avons élaboré un livret d’information pour la prévention et la mise en place des mesures barrières pour notre clientèle et notre personnel. Nous avons profité pour faire certains travaux de maintenance, réorganiser certains services, élaborer des stratégies pour la clientèle locale, afin de rebondir dès la relance des activités. La période fût très compliquée, j’en profite d’ailleurs pour féliciter toutes les équipes, pour leur résilience et la solidarité dans cette épreuve, nous en ressortons encore plus fort. Le temps est maintenant à la reprise, ce que l’on appelle plus communément « Back to business ».
Q. M. Ortega vous avez été auparavant Directeur-général adjoint du Grand Hôtel Kinshasa, aussi Directeur-général du Grand Karavia à Lubumbashi. Qu’est-ce que le grand hôtel de Kintele a de particulier dans ce secteur pour les deux Congo ?
R. J’ai effectivement occupé ces postes à responsabilités pour ces deux magnifiques établissements que le Grand Hôtel de Kinshasa et le Grand Karavia Hôtel sont, j’en suis d’ailleurs très fier, que ce soit à titre professionnel, mais aussi à titre personnel pour avoir passé des moments inoubliables en famille. Pour en revenir à votre question, la particularité du Centre international de conférences & grand hôtel de Kintélé est justement que nous ne sommes pas qu’un hôtel, mais bel et bien Un Centre International de Conférences. La structure ne vous sépare seulement que par le fleuve Congo, et par conséquent elle est accessible par voie fluviale, via le beach de Kinshasa jusqu’au beach de Brazzaville, ou par avion. Nous mettons ensuite en place des navettes gratuites pour l’acheminement de la clientèle de ces deux lieux jusqu’à l’hôtel. J’en profite d’ailleurs pour rappeler que nous avons reçu à maintes reprises des délégations de la RDC, notamment dans le cadre de la Conférence de la CEEAC en janvier 2022 en présence d’une dizaine de Chefs d’Etat, y compris Son Excellence monsieur le président de la République Félix Tshisekedi.
Q. La ville de Kinshasa est la grande métropole la plus rapprochée de Brazzaville. Quelles sont vos offres qui peuvent intéresser les potentiels consommateurs de Kinshasa ?
R. Eh bien, comme évoqué au préalable, les deux capitales que sont Kinshasa et Brazzaville ont la particularité d’être les deux capitales les plus proches du monde. Cette configuration nous confère à toutes et tous, une proximité et une certaine facilité à pouvoir nous rendre d’un côté du fleuve comme de l’autre facilement. A partir de ce constat, nous avons élaboré plusieurs forfaits afin que la population de la RDC puisse jouir pleinement de nos offres, que ce soit pour les affaires ou en famille :
- Forfait WE avec nos dimanches « Na Biso » ;
- Forfait « Maigrir à Kintélé » ;
- Forfait Mariage et ;
- Forfait Séminaire Résidentiel.
Q. Et quelles sont les facilités auxquelles les consommateurs attirés de Kinshasa peuvent s’attendre du Grand Hôtel de Kintele, maintenant que vous les aviez intéressés davantage sur vos offres ?
R. Les avantages que nous mettons en avant, sont les suivants :
- La gentillesse et le professionnalisme de nos équipes ;
- La qualité de nos services et de nos standards internationaux ;
- Le confort et la tranquillité et ;
- La mise en place de navettes gratuites pour l’acheminement de la clientèle du beach ou de l’aéroport jusqu’à l’hôtel.