À l'occasion du mois dédié à la promotion des droits de la femme qui vient à peine de s'achever, la société Internet Society Community (ISOC) qui intervient dans le secteur du numérique en République démocratique du Congo, a procédé à une série de campagnes de sensibilisation à travers le pays sur la création du contenu numérique spécifique aux femmes et les opportunités qu'offre l'utilisation de la monnaie électronique.
En association avec Wikimedia RDC, ISOC explique avoir mené cette campagne après avoir constaté que seuls 5.000 articles concernant la RDC sont présents sur Wikipédia, qui est pourtant la plus grande encyclopédie en ligne avec à ce jour un total de 30 millions d'articles.
Face aux jeunes et femmes réunis le mercredi 30 mars dernier à Goma, ISOC a indiqué que seuls 20% de la population Congolaise sont connectés à Internet et a souhaité que l'accès à l'Internet en RDC soit équitable et que le pays exploite les opportunités numériques, telles que l'introduction de la cryptomonnaie dans la devise nationale.
Plusieurs Congolais sondés sont favorables à cette idée et l'organisation prévoit de déposer un mémorandum au Ministère des Finances ainsi qu'à la Banque Centrale du Congo, pour inciter les autorités de la RDC à s'appuyer ou à faire confiance à la cryptomonnaie afin de renforcer la monnaie nationale, à l'image du Nigeria.
« Le Nigeria est le pays qui est en avant en ce qui concerne les cryptomonnaies, parce qu'ils ont créé leur propre cryptomonnaie nationale. Cela montre à quel point qu'il n'y a pas que de l'arnaque dans la cryptomonnaie, du moment où il y a les contours qu'il faut et l'accompagnement qu'il faut, on peut utiliser la cryptomonnaie dans l'économie réelle », a déclaré Trésor Kalonji, vice-président de l’Internet Society Community, devant la presse locale à Goma.
Certains observateurs sondés par ISOC à Kisangani et à Kinshasa ont souhaité que la cryptomonnaie soit légalisée en RDC, et d'autres ont préconisé pour une régulation de ce secteur pour que la Banque Centrale du Congo crée le Francs Congolais virtuel et l'injecter dans l'économie nationale.
Pour rappel, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi avait placé le développement du Numérique parmi ses priorités durant son quinquennat. Un ministre du Numérique a même été nommé au sein du gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Glody Murhabazi, à Goma