![Photo : Glody Murhabazi](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/LogoLicious_20220402_194655.png?itok=d7kS_AId)
Une délégation de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et une du gouvernement Congolais sont arrivées ce samedi 02 avril 2022 à Goma au Nord-Kivu pour de rendre hommage aux huit Casques bleus tués à Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Dans la foulée, une cérémonie d’hommage à ces soldats s’est tenue au quartier général de la MONUSCO à Goma, au cours de laquelle les Nations-Unies ont réitéré leur vœu de voir que les enquêtes diligentées soient conclues afin que les responsabilités soient établies.
« Il est impératif que les circonstances de la mort tragique de nos valeureux collègues soient établies et que justice soit faite. Raison pour laquelle une enquête des Nations-Unies est déjà en cours », a déclaré Bintou Keita, représentante spéciale en RDC du Secrétaire Général des Nations-Unies dans son discours avant d'être complétée dans son mot par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint de l'ONU.
Ce dernier a réaffirmé la détermination de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies en RDC (MONUSCO) à poursuivre l'accomplissement de sa mission, celle de maintenir la paix et protéger les civils.
« Le sacrifice que nous commémorons aujourd'hui, nous renforcera dans notre détermination commune », a ajouté Jean-Pierre Lacroix.
Mardi 29 mars dernier, un hélicoptère de la MONUSCO s'est écrasé dans les collines à Chanzu, dans le territoire de Rutshuru, une zone qui était occupée par les rebelles du M23. L'armée avait accusé cette rébellion de l'avoir abattu avant que le M23 n'accuse à son tour les FARDC. L'hélicoptère était en mission de reconnaissance, d'après la MONUSCO.
Glody Murhabazi, à Goma