Expo Dubaï 2020 : L'ARSP vante la loi sur la sous-traitance appliquée en RDC

Mardi 29 mars 2022 - 09:07
Image
7SUR7

L'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) a participé, le mardi 22 mars 2022, à la journée nationale de la République démocratique du Congo en marge de l'Expo 2020 Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. 

Son directeur général, Monsieur Ahmed Kalej Nkand, qui a accompagné notamment le ministre d'Etat de l'Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, maître Eustache Muhanzi, y a présenté les opportunités d'affaires en RD Congo, avec à la clé la loi sur la sous-traitance, pour connecter les hommes d'affaires des Emirats Arabes Unis à ceux du pays de Félix Tshisekedi.

D'après lui, il y a effectivement des opportunités d'affaires à saisir en RD Congo.

"Notre présence se justifie par le fait que cette Expo 2020 constitue un carrefour important d'échanges, de cultures, des arts, mais aussi un forum d'expression des opportunités. Et en tant qu'autorité de régulation qui, agissant pour la promotion des petites et moyennes entreprises à capitaux congolais, nous sommes venus saisir les opportunités d'affaires pour connecter les hommes d'affaires des Emirats Arabes Unis aux hommes d'affaires de la RDC. Parce qu'effectivement, il y a des opportunités à saisir", a déclaré le DG Kalej Nkand devant la presse à l'Expo Dubaï.

Par ailleurs, il est revenu sur la quintessence de la loi sur la sous-traitance qui donne l'exclusivité des marchés de la sous-traitance aux entreprises à capitaux congolais. D'où, son appel aux opérateurs économiques congolais à saisir de cette opportunité.

"Aux opérateurs congolais d'abord, c'est de s'approprier la loi. La loi sur la sous-traitance, la loi n°17/001 du 08 février 2017, prône quelque chose d'important, ce que l'exclusivité des activités de la sous-traitance est désormais réservée aux entreprises à capitaux congolais c'est-à-dire les entreprises dont la majorité de capital (51% au moins) est détenue par les personnes morales ou physiques de nationalité congolaise", a dit le DG de l'ARSP.

Et d'ajouter : "Cela leur offre une possibilité d'accéder aux marchés auxquels ils n'auraient pas pu accéder autrement que grâce à cette loi. Donc, qu'ils s'en saisissent, qu'ils s'en approprient et qu'ils s'enresgitrent gratuitement à l'autorité de régulation de la sous-traitance pour pouvoir profiter des avantages offerts par cette loi".

Pour rappel, l'Expo 2020 est une exposition universelle qui se tient à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. La journée nationale de la RDC a eu lieu mardi 22 mars dernier.

Prince Mayiro