![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/F0208DD9-20C2-4B50-8199-ADF235EF6012.jpeg?itok=435_x6qO)
Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à travers le programme de consommation durable et substitution partielle du bois énergie a sensibilisé les femmes sur l'utilisation des foyers améliorés et les Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) ce lundi 28 mars 2022 à Kinshasa.
Cette sensibilisation avec démonstration à l'appuie s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique dans le ménage étant donné que les femmes sont considérées comme les plus vulnérables des effets de la déforestation, à en croire cette agence de l'ONU.
"L'événement consiste à faire une sensibilisation auprès des populations notamment auprès des femmes pour qu'elles changent le mode de cuisson. Au lieu d'utiliser les Makala (braise ndlr) comme elles le font traditionnellement, on leur propose de changer des technologies en adoptant le foyer amélioré ou le gaz. Un foyer amélioré c'est le Mbabula traditionnel qui a connu une modification qui permet d'utiliser moins les charbons, moins le bois. Donc ça permet effectivement de dépenser moins en Makala et évidement réduire les effets que cela peut avoir sur la santé de l'homme notamment la fumée quand on va respirer lorsque nous faisons la cuisson avec le bois ou le charbon de façon traditionnelle", a indiqué Kouadio Ngoran, responsable du programme de consommation durable et substitution partielle du bois énergie.
Dans son discours lu par son directeur de cabinet, la ministre du genre à salué l'initiative qui, d'après elle, vient répondre à la problématique de la cuisson par le bois énergie.
"La RDC est consciente que le changement climatique est de plus en plus accentué en Afrique. Les émissions des gaz à effet de serre issues des activités humaines dans le secteur de l'énergie sont à l'origine de cette situation. Et pour la RDC, il est nettement établi que l'agriculture et le bois énergie sont les deux moteurs de déforestation. L'activité de ce jour vient donc donner une réponse aux problèmes liés au bois énergie en proposant aux femmes principales utilisatrices, l'activité des cuissons propres utilisant les foyers améliorés et les gaz de pétrole liquéfié", a-t-elle fait savoir.
La représentante résidente du PNUD Rokya Ye Dieng a, de son coté, dénoncé la souffrance des femmes dans le monde surtout en moment de crise en vantant par ailleurs l'utilisation des cuissons propres avec foyers améliorés et les gaz liquéfiés.
Il faut dire que les relais dudit programme poursuivront la sensibilisation sur d'autres villes du pays notamment Goma, Lubumbashi et Kisangani.
Christel Insiwe