Kasaï : le BCNUDH lance la campagne de vulgarisation des droits de la femme dans la gouvernance locale

Lundi 28 mars 2022 - 13:10
Image
Photo tiers

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a lancé la campagne de vulgarisation des droits de la femme dans la gouvernance locale à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, le samedi 26 mars 2022.

Cette campagne est lancée à travers les médias qui diffusent des messages appuyant l'implication des femmes et des jeunes de Tshikapa dans la vie citoyenne et sociale ainsi que dans les initiatives de paix. 

« L'objectif global de cette activité est de faciliter la participation des femmes et des jeunes de Tshikapa dans la vie citoyenne et sociale ainsi que dans les initiatives de paix, à travers les médias. Les objectifs spécifiques sont notamment :
1. Offrir aux animateurs de médias de la région du Kasaï (radio, TV, en ligne), la possibilité de mettre en pratique les connaissances reçues pendant la formation initiale sur les droits humains des femmes et le genre ;
2. Informer la population sur les droits humains des femmes, l’accès à la justice des victimes des violences sexuelles basées sur le genre, et communiquer sur la contribution des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale et le développement
», lit-on dans une note conceptuelle du BCNUDH consultée par 7SUR7.CD ce lundi.

Pour rappel, le gouvernement provincial du Kasaï lançait en septembre 2021, 3 projets axés sur la consolidation de la paix dans le Kasaï, qui est une province post-conflit. Ces projets sont exécutés par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) et l'ONU-Femme.

Les deux premiers projets mettent en évidence les efforts des femmes et des jeunes pour influencer la consolidation de la paix.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes