![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/IMG-20220328-WA0091.jpg?itok=Fmn9Nevk)
Cinq têtes d'érosions persistent sur le long du chemin de fer de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) à hauteur du territoire de Demba, en province du Kasaï-Central et menacent de couper les rails.
L'alerte est de Christophe Sakaji Matoni, administrateur du territoire de Demba dans la province, faite au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 28 mars 2022.
À l'en croire, les pluies qui se sont abattues ces derniers jours au Kasaï-Central, ont occasionné d'autres dégâts matériels en dehors de l'avancée de ces têtes d'érosion.
« Il y a déjà cinq têtes d'érosion qui sont menaçantes pour couper la route et les rails de Kananga-Demba. Avec les dernières pluies qui se sont abattues, cela s'est aggravé, il y a eu même des maisons et deux écoles emportées », a-t-il déclaré.
Il ajoute par ailleurs, que jusqu'à présent, aucune action n'est initiée allant dans le sens de stopper l'avancée de ces têtes d'érosion.
« Ça fait longtemps qu'on a écrit à la hiérarchie. Il n'y a aucune solution », a-t-il ajouté.
Pour mémoire, au moins 5 morts et des dégâts matériels ont été enregistrés au Kasaï-Central depuis le début de ce mois de mars suite aux pluies qui s'abatent, presque chaque jour dans cette partie du pays.
Alain Saveur Makoba, à Kananga