Fermeture des dépôts des produits pétroliers : En colère, des « Kadhafi » qui affirment être en ordre demandent à Didier Budimbu d'annuler sa décision

Lundi 28 mars 2022 - 13:22
Image
7SUR7

« Des Kadhafi », propriétaires des dépôts des produits pétroliers, sont descendus dans la rue ce lundi 28 mars 2022 à Kinshasa pour protester contre la décision prise par le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, portant fermeture des dépôts pirates des carburants clandestins. 

Ils ont pris d'assaut l'Immeuble de la Territoriale construit sur la place ex-«Tembe na tembe » abritant le ministère des hydrocarbures qui est situé près du Palais du peuple. Sur place, ils ont brûlé des pneus pour exprimer leur ras-le-bol.

Calicots dans les mains, ces « Kadhafi » ont demandé au ministre Didier Budimbu de revoir sa mesure car ils affirment être en règle avec l'État. 

« Nous demandons à Didier Budimbu de nous laisser faire notre travail. Il n'est pas le premier ministre. Nous avons des documents en règle. Qu'il nous laisse faire notre travail. Nous voulons la paix. Nous demandons l'ouverture de nos dépôts. Nous ne travaillons pas dans la clandestinité. Nos dépôts ne sont pas clandestins. Nous avons des documents signés par lui-même Didier Budimbu. Qu'il nous laisse faire notre travail », a déclaré à la presse Jo Usulu, porte-parole des « Kadhafi ». 

Les manifestants ont assiégé cet immeuble administratif du Gouvernement paralysant même la circulation. Ils disent attendre une mesure favorable des autorités compétentes avant de regagner leurs domiciles. 

Lors de sa visite effectuée le mercredi 16 mars dernier après l'incendie d’un dépôt de carburant dans la commune de Matete ayant causé des dégâts humains et matériels, le ministre Budimbu avait décidé de la fermeture des dépôts de vente de carburants disséminés à travers la ville de Kinshasa, afin d’épargner la population d'éventuels dégâts de cette nature.

Merveil Molo