![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/IMG-20220328-WA0006.jpg?itok=1mOTTQCu)
Au total 13 agents, des services non autorisés à œuvrer aux frontières et d'autres agents attrapés en train d'entreposer des matériels de construction sur la chaussée au niveau du poste frontalier de Ruzizi 1er, ont été arrêtés le samedi 26 mars 2022 à Bukavu au Sud-Kivu, sur ordre du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, le gouverneur du Sud-Kivu a pris cette décision lors d'une descente effectuée sur place le même samedi dans le cadre du suivi de l'ordonnance fixant l'ordre opérationnel aux frontières.
Pour le gouverneur, ces agents des services non habilités à œuvrer aux frontières perturbent le commerce transfrontalier et tracassent les petits commerçants.
Le gouverneur Théo Ngwabidje a indiqué que la présence des services non habilités à œuvrer aux frontières a comme conséquence la multiplicité des taxes, d'où ils doivent quitter sans délai.
Ces 13 personnes arrêtées ont été acheminées à l'auditorat militaire pour qu'elles répondent de leurs actes, martèle la cellule de communication du gouvernorat de province.
Il sied de signaler qu'au poste frontalier de Ruzizi premier, la République Démocratique du Congo partage ses portes avec le Rwanda. Parmi les services autorisés à œuvrer aux frontières en RDC, il y a notamment la Direction générale de migration, l'Office Congolais de Contrôle, la Direction Générale des Douanes et Accises, la police de frontières et le service de quarantaine animale et Végétale.
Déogratias Cubaka, à Bukavu