![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/D753688F-F449-48CA-B653-25A51B6ECA63.jpeg?itok=KbPJnwme)
Les femmes du Lualaba, en République démocratique du Congo, ont été appelées à joueur pleinement leur rôle pour participer au développement de la la province.
L'appel à été lancé par Axel Tshizau Zama, acteur politique et initiateur de la fondation qui porte son nom, au cours d'une tribune d'échange, tenue en ville de Kolwezi chef-lieu provincial, le samedi 26 mars dernier.
D'entrée de jeu, Axel Tshizau Zama s'est dit satisfait du fait que les femmes ont appréhendé le message leur adressé au cours de ces assises.
"Je suis content parce que les femmes ont compris qu'il faudra pas seulement se plaindre mais il faut se poser juste une question : quel est mon rôle pour le développement de ma province, quel est mon rôle pour que je sois utile à la société. Et aujourd'hui, je suis sûr et certain que chaque femme qui a été présente ici dans cette manifestation peut se poser une question avant de dormir : que ferais-je pour devenir grand, pour devenir quelqu'un dans cette province ou dans ce pays la République démocratique du Congo", a-t-il dit
Pour Axel Tshizau Zama, les femmes sont indispensables dans le développement de la République démocratique du Congo.
"Il n'y a pas que des hommes qui doivent se battre pour être responsables, conscients et patriotes, les femmes aussi doivent être responsables, conscientes et doivent participer aussi au développement de notre province. Sans la femme, le développement n'aura pas lieu, sans la femme rien ne va se passer. Alors, que la femme joue son rôle pour que demain nous tous nous soyons au sommet grâce à sa participation, pour une réussite", a-t-il ajouté.
Rappelons que cette tribune d'échange organisée par la fondation Axel Tshizau Zama a été émaillée de plusieurs interventions.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi