Le Pape François crée un 48e diocèse en RDC

Dimanche 27 mars 2022 - 07:51
Image
Photo tiers

Le Pape François a crée un nouveau diocèse en République démocratique du Congo. Il s'agit du diocèse de Tshilomba situé dans la province de Lomami, qui devient le 48e au pays.

La nouvelle est contenue dans un communiqué du secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) consulté par 7SUR7.CD le samedi 26 mars 2022. 

« Le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) est heureux de porter à votre connaissance que (...) Sa Sainteté le Pape François a érigé une nouvelle circonscription ecclésiastique dénommée Diocèse de Tshilomba », lit-on dans ce document signé par Abbé André Masinganda, Secrétaire général adjoint de la CENCO.

D'après ce communiqué, le siège de ce nouveau diocèse est situé à Tshilomba dans le territoire de Lwilu et son église cathédrale sera celle de Saint Jacques à Tshilomba.

« Ce nouveau Diocèse est constitué par le démembrement du diocèse de Luiza dont le territoire s'étendait de la province administrative du Kasaï-Central jusqu'à la province administrative de Lomami. Le territoire du nouveau diocèse de Tshilomba correspond à toute la partie de Luiza qui se trouvait dans la province administrative de Lomami. Son siège est situé à Tshilomba (territoire de Lwilu) et son église cathédrale sera l'église de Saint Jacques à Tshilomba », ajoute le communiqué.

En même temps, poursuit la lettre, le Souverain Pontife a nommé comme Premier Evêque de la nouvelle circonscription, l'Abbé Sébastien Kenda Ntumba, du Clergé diocésain de Luiza.

Il sied de signaler que jusqu'au jour de la prise de possession du nouvel Evêque, Mgr Félicien Mwanama, Evêque de Luiza, conserve les pouvoirs ordinaires sur le Diocèse de Tshilomba.

Le nouveau diocèse est d’une superficie de 11.747 kilomètres carrés. Il a 792.000 chrétiens catholiques. Leur cure d’âme sera administrée par un clergé diocésain de 76 prêtres appuyés par leurs confrères religieux. Etendu sur la province administrative du Kasaï Central en termes de 21.777 kilomètres carrés, le diocèse de Luiza reste avec 738.000 fidèles pour 78 abbés appuyés par d’autres religieux.

Alain Saveur Makoba et Joël Kaseso