Maniema : Plus de 4.000 cas de tuberculose recensés en 2021

Samedi 26 mars 2022 - 07:34
Image
Photo 7SUR7.CD

4.476 cas de tuberculose ont été recensés dans la province du Maniema au cours de l’année 2021 dont 96% ont déclaré avoir terminé le traitement avec succès.

Pour Docteur Ngongo Raphaël, coordonnateur provincial du Plan National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) qui a livré cette information à la presse, le mercredi 23 mars courant, le gap pour le dépistage est de 30% à rechercher chaque année.

« En 2021, nous avons eu à enregistrer 4.476 cas de tuberculose sensible et 20 cas de tuberculose pharmaco résistant qui ont été mis en traitement. Sur le plan de succès nous avons atteint l’objectif fixé par le niveau national et l’OMS, mais pour le dépistage, nous sommes en deçà de normes de l’OMS. Nous avions diagnostiqué 46% de cas incidents attendus, ce qui correspond à 65,7% de la cible donc nous avons un gap 30% », a dit docteur Ngongo Raphaël à la presse locale.

De son coté, Kibungi Mutangu Junior, ministre provincial de la santé, la lutte contre la tuberculose demande l’investissement financier non seulement du gouvernement central mais aussi de ses partenaires techniques et financiers.

Il sied de rappeler que le Maniema ne dispose pas de plusieurs centres de dépistages notamment dans les territoires, ce qui rend parfois la tâche difficile au personnel soignant de rencontrer les malades souffrant de cette pathologie.

Morisho Tambwe, à Kindu