Kinshasa : Les Écoles Chrétiennes "La source de vie" sensibilisent des femmes sur l'éducation des enfants et l'entrepreneuriat à Mpasa 

Samedi 26 mars 2022 - 15:10
Image
7SUR7

Les Écoles Chrétiennes "La source de vie" ont sensibilisé, le vendredi 25 mars 2022, des femmes rurales du quartier Mpasa/Bisengo situé dans la commune de la N'sele, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l'éducation des enfants mais aussi à l'auto-prise en charge par l'entrepreneuriat. Cette activité s'est déroulée dans l'école Allégresse qui est une extension des ECSV.

Ces femmes ont été édifiées sur le thème : "Femme : tu es une force, saisis ton temps". Elles ont été entretenues par plusieurs intervenantes, notamment Naomie Bulangongo, assistante à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), et Charlotte Kanech, entrepreneuse, qui ont respectivement évoqué l'éducation des filles, l'entrepreneuriat dans l'agriculture et la participation à la microfinance "Bilanga Betu". 

D'après la responsable des ECSV, Marie Vidya Kanyinda, il était nécessaire de motiver ces femmes de la campagne à travailler pour qu'elles se prennent en charge.

"C'est pour leur dire que les mamans nous ne pouvons pas nous relâcher. Je leur rapporte toujours d'abord un message de motivation parce qu'il faut que le cœur soit d'abord saisi avant les mains, avant le corps. Vous voyez touts ces champs qui sont à gauche et à droit, ce sont les mamans des enfants qui ont dit on s'implique, on va planter et Maman Marie vous aurez peut-être des débouchés. C'est effectivement ce qu'on fait, déjà régulièrement, il y a donc un convoi qui descend presque chaque mois où nous vendons les pondus (feuille de manioc), les sindas (Thé) et qui permet d'aider les gens", a-t-elle déclaré. 

Et de renchérir : "Mais la grand mission que nous avons ici, c'est de pouvoir travailler sur l'appel des enfants, sur le cœur qu'ils doivent avoir parce que ce pays est beau, il est rempli des richesses. Mais il faut maintenant, des hommes intègres et compétents. Voilà notre première base, appeler à la sensibilisation, à la conscientisation et puis maintenant à l'implication dans le travail. Aujourd'hui, particulièrement, c'est pour dire : Femme et homme, Dieu est le premier qui t'a habillé, soit habillé surtout de Christ". 

De leur côté, ces femmes de Mpasa/Bisengo se sont réjouies des enseignements reçus lors de cette activité et ont promis de s'investir, notamment dans l'agriculture.

"Nous sommes heureuses de recevoir nos sœurs et les mamans qui sont venues à l'école Allégresse. Elles sont venues nous apprendre comment cultiver. Vraiment, nous sommes très contentes. Parce que manquer des connaissances, c'est une mort en moitié. Dans ce milieu, beaucoup ne savent pas cultiver. Les mamans sont venues nous réveiller, c'est comme si nous dormions et maintenant nous sommes réveillées. Nous avons des terres mais nous ne cultivons pas. Elles sont venues, elles nous ont sensibilisées, et cela nous a ouvert la mémoire", a dit Charlotte Kavunga, une des habitantes de Mpasa/Bisengo.

7sur7
Outre cette sensibilisation, la responsable des ECSV a apporté des vivres et non-vivres aux habitants de ce coin de la capitale. Il s'agit, notamment des chaussures, habits, huile, riz, etc.

Après cet événement, Marie Vidya Kanyinda a promis de se lancer sur le volet entrepreneurial. Elle a fait savoir que des formations sur l'entrepreneuriat à l'intention de ces femmes rurales sont déjà programmées. 

Les ECSV offrent un enseignement gratuit à Mpasa

Les ECSV ont ouvert une extension à Mpasa/Bisengo. Il s'agit de l'école Allégresse. À travers cet établissement scolaire, les ECSV offrent un enseignement gratuit aux enfants de cette partie de Kinshasa. 

7sur7
Pour la responsable des ECSV, l'objectif est de former des hommes et femmes intègres et compétents pour la RD Congo.

"Aujourd'hui, nous nous retrouvons à avoir une école en plein milieu rural. Et nous comprenons que c'était vraiment dans le plan divin. Parce que c'est comme vous le voyez, c'est un endroit très enclavé, un endroit où on aurait même pas pu penser mais je crois que le seigneur a des plans pour ces enfants. Parce que qui dit enfant dit toute la terre. Ici, à Mpasa/Bisengo, il y a des enfants merveilleux", a-t-elle martelé.

Elle a souligné qu'avec l'aide du seigneur, elle  poursuivra cette mission de formation des enfants de Mpasa/Bisengo.

"Effectivement, la Bible dit que les jeunes gens courent et se lassent. Mais ceux qui se confient  à l'Éternel ne se lassent point, ils prennent l'envol comme l'aigle. Nous comptons sur le seigneur mais nous comptons sur l'intelligence aussi, sur les compétences qu'il nous a données. Nous sommes dans un milieu rural, nous sommes à la campagne, et la première des qualités que nous pouvons apprécier, ce que Dieu a donné la terre. C'est la première des choses que Dieu a données à l'homme, c'est l'agriculture. Et de cette terre, nous aurons de quoi manger", a indiqué la promotrice des ECSV.

Et d'ajouter : "C'est vraiment une combinaison de sagesse et des inspirations pour dire qu'ensemble avec les mamans de la campagne, nous allons faire sortir quelque chose de cette terre. Et de cette chose, les parents des sites urbains pourront acheter et ainsi, l'école va fonctionner. Parce que celui qui a commencé va continuer l'œuvre".

L'école Allégresse qui est une extension des ECSV a été ouvert il y a un peu plus de 4 mois. Les enfants qui sont encadrés gratuitement par cette école viennent du quartier Mpasa/Bisengo et sont pris en charge par des professionnels de la craie. 

Prince Mayiro