![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/1370B551-8899-47A6-9794-98AFDAE8F50D.jpeg?itok=Kcagci4l)
Le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a lancé les travaux de réhabilitation de l'axe routier Igabarriere-Mungwalu en territoire de Djugu, le vendredi 25 mars 2022.
La cérémonie relative au lancement de ces travaux exécutés par l'entreprise ORC (Oriental Routes et Construction), s'est déroulée à Igabarriere, à environ 25 km au Nord de Bunia.
A en croire l'autorité provinciale, la réhabilitation de cet axe routier long d'environ 65 km, aura un impact positif sur la situation sécuritaire dans la région, en ce sens que la commune rurale de Mungwalu revêt une importance économique et pourrait drainer de nombreux jeunes désœuvrés pour exercer des activités minières et d'autres.
"Il y a aussi cette jeunesse désœuvrée, si nous n'arrivons pas à réorienter la jeunesse, il sera difficile d'arriver à la paix. En créant des travaux ici comme c'est que nous sommes en train de faire, en facilitant l'accès aux centres d'intérêt. Mungwalu est un pôle économique qui peut récupérer beaucoup de jeunes. Si cette route est fluide, la jeunesse pourra se projeter à Mungwalu. Il faut que la population comprenne que la sécurité et l'accès sont deux choses qui vont ensemble", a-t-il dit.
Ces travaux de réhabilitation en terre battue seront réalisés sur une période de 6 mois sur financement du gouvernement central, après un plaidoyer mené par la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui avait fait cette promesse à la population de l'Ituri, lors de son récent passage à Bunia, apprend-t-on.
Il sied de noter que la route Igabarriere-Mungwalu se trouve actuellement dans un état de délabrement très avancé, une situation qui favorise également l'insécurité sur ce tronçon.
Séraphin Banangana depuis Bunia