![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/BB4B88E6-B160-4D1E-9900-119D1B829439.jpeg?itok=Iay0c-cA)
" De 2009 à ce jour, Kibali a investi près de 4 milliards USD en RDC sous forme de redevances, taxes et permis, infrastructures et développement communautaire, salaires et paiement aux fournisseurs et entrepreneurs locaux. Ce qui a crée une économie régionale florissante", a déclaré Mark Bristow, président de Kibali et PDG de Barrick Gold, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 24 mars 2022 à Kinshasa.
Il a souligné qu'au cours du premier trimestre 2022, Kibali a dépensé 39 millions $ dans les partenariats avec les entrepreneurs locaux.
Pour le directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo, cela est une grande fierté. A l'en croire, de ces 4 milliards USD, environ 1 milliard ont servi au paiement des taxes et redevances.
Focus sur la redistribution équitable des bénéfices
" C'est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers aujourd'hui en tant que Kibali. Cela traduit les 12 ans durant lesquels nous avons eu à travailler. Un travail qui s'est matérialisé non seulement dans cet axe, mais aussi dans les réalisations sur terrain. Les sous-traitants ont été créés. Le focus chez nous, c'est de regarder comment sont redistribués les bénéfices que nous générons pour que toutes les couches environnantes puissent profiter de ce qui est fait par Kibali", a-t-il indiqué.
Mark Bristow a par ailleurs souligné que Kibali Gold Mine a atteint ses objectifs au cours du premier trimestre de l'année 2022. Au nombre de ses prévisions, a-t-il martelé, figurent la signature d'un cahier des charges avec les communautés environnantes pour formaliser leur rôle dans l'identification et la supervision de l'investissement de la mine dans les projets de développement communautaire.
A l'en croire, aucun accident avec arrêt de travail ou incident environnemental significatif n'a été enregistré au cours de ce trimestre. La production conséquente a permis à Kibali de rester sur la bonne voie et de respecter son plan. L'exploration continue à offrir un potentiel d'onces supplémentaires à Kibali, a-t-il ajouté.
Covid-19 : 60 % des agents vaccinés
Selon Mark Bristow, l'usine pilote de destruction et de récupération du cyanure est sur la bonne voie. Il cite comme autres réalisations du premier trimestre 2022, le maintien de l'investissement dans le développement communautaire avec l'achèvement de la route Durba (3 km) et la poursuite du perfectionnement professionnel des compétences des cadres et techniciens congolais.
Le PDG de Barrick cite en outre comme réalisations la poursuite des plans d'action de réinsertion pour Kalimwa - Ikamva et Pamao. Il a affirmé que 39 millions USD ont été dépensés durant ce premier trimestre dans les partenariats avec les entrepreneurs locaux, avant de rappeler le paiement de dividendes aux actionnaires effectués en décembre dernier ouvrant la voie au rapatriement des liquidités.
Sur le plan de la santé, argue Mark Bristow, outre l'amélioration des conditions de travail, 60 % des employés de Kibali sont à ce jour vaccinés contre la Covid-19, grâce au partenariat avec les autorités sanitaires de la RDC. Il a affirmé que le taux d'incidence de paludisme au cours de ce trimestre est de 1,12 %, contre 2,36% pour la même période en 2021. Ceci, avant de parler de plan de lutte contre le Paludisme et le VIH Sida mis en place.
50 Rhinocéros blanc à réintroduire dans le Parc national de Garamba
Respectueuse du genre, Mark Bristow a affirmé que le taux de femmes au sein de Kibali Gold Mine s'élève à 8 % à ce jour, contre un objectif de 16%. Au chapitre environnement, il a cité le maintien de la certification ISO 14001, le projet de réutilisation d'eau visant à réduire le prélèvement d'eau à la rivière Kibali et le programme de reboisement qui a permis de planter 2100 arbres au cours de ce trimestre.
Parlant du partenariat avec le parc national de Garamba, Mark Bristow a cité le lancement de l'étude faisabilité pour la réintroduction du Rhinocéros blanc dans ce parc. A l'en croire, le plan prévoit la relocalisation d'environ 50 rhinocéros blancs à Garamba.
La mine d’or industrielle de Kibali, l’une des plus grandes en Afrique, située dans le Haut-Uele, est une coentreprise détenue par Barrick (45%), Anglo Ashanti (45%) et Sokimo (10%).
Kibali a produit 800.000 onces en 2021.
Orly-Darel Ngiambukulu