![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/19F82568-6057-48F3-9709-C86BF0C8243F.jpeg?itok=atGvPibr)
Dans le cadre de son séjour en République démocratique du Congo, le ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, a visité, jeudi 24 mars dernier, l'hôpital Saint Joseph situé dans la commune de Limete à Kinshasa. Cet établissement sanitaire bénéficie de plusieurs appuis dont celui de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la prise en charge des cas de Covid-19.
Il était question pour le ministre-président et sa délégation de palper du doigt le travail accompli dans cet hôpital, notamment pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Sur place, Rudi Vervoort et sa délégation ont effectué une visite de différents services de l'hôpital St Joseph avant de bénéficier d’une présentation succinte sur l'exécution de différents projets.
"Ici, c'est la partie santé de la visite, dans le cadre de la coopération. Ce que peut rapporter les coopérateurs, Enabel en particulier pour la Belgique et voir comment on travaille sur des projets spécifiques notamment la prise en charge de la pandémie de Covid-19, comment on a pu apporter des réponses urgentes, rapides et efficaces, faire en sorte qu'il y ait une prise en charge dans les meilleures conditions possibles des malades atteints de la Covid-19. On n'en est plus là aujourd'hui, la situation s'est normalisée mais çela montre aussi qu'il faut pouvoir être réactif, être rapide sur la balle quand un problème se pose", a laissé entendre le ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale devant la presse.
Au terme de la visite, Rudi Vervoort s'est dit heureux de ce qui est fait à St Joseph avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale avec l’appui technique de Enabel. Cependant, a-t-il martelé, il y a encore des choses à faire. Il a de ce fait promis qu'ils seront plus présents avec une nouvelle offre "mieux adaptée" dans le secteur de la santé.
"Et puis, il y a un travail à long et moyen termes qui continuera, Covid-19 ou pas Covid-19. Il y a énormément de choses à faire. Là, on sera présent, que ce soit les structures de coopération, les universités pour pouvoir, avec les partenaires présents ici, développer une nouvelle offre qui soit la mieux ciblée pour les personnes. Nous sommes à la fois très heureux et très fiers de ce qui se fait. Mais en même temps, un peu plus frustré parce qu'on pouvait faire plus. Les choses étant ce qu'elles sont, il faut pouvoir travailler sur le moyen et long termes. Il faut pour ça, la volonté, l'optimisme, et se dire que dans le monde dans lequel on vit, la solidarité est un élément indispensable, a défendre et à promouvoir", a-t-il souligné.
Pour sa part, le médecin-directeur de St Joseph, le Dr François-Pantaléon Kajingulu, a salué la visite du ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale. Il a fait savoir que son hôpital bénéficie de l'appui de la Belgique, à travers Enabel, mais aussi de la Région de Bruxelles-Capitale, dans la prise en charge des patients Covid-19 et des personnes de troisième âge.
Le Dr François-Pantaléon Kajingulu a, en même temps, soulevé leurs attentes vis-à-vis de leurs partenaires notamment la Région Bruxelles-Capitale et Enabel.
"À travers Enabel, nous avons des projets ; projet des urgences et projet à long terme. Sur les projet des urgences, on attend la prise en charge de la Covid-19 mais les interventions aussi pour les urgences de l'hôpital ou les services de diagnostic, laboratoire et imagerie. Et à long termes, nous pensons réaliser notre rêve de construire un hôpital moderne ici à l'hôpital St Joseph parce que l'hôpital travaille dans l'infrastructure qui était autrefois un couvent de religieuses", a-t-il dit.
Pour la Région de Bruxelles-Capitale, il est nécessaire de maintenir le fonctionnement du Centre de traitement Covid-19, de St Joseph et ses différentes activités complémentaires pour parer à une possible résurgence des cas de cette maladie que connaît la RDC depuis mars 2020. L'appui de la Région de Bruxelles-Capitale, qui s'inscrit dans la continuité des actions d'Enabel, consiste en la fourniture des médicaments, des équipements de protection individuelle, ainsi que d'autres intrants et matériels nécessaires à l'hygiène hospitalière, pour un coût global de 225.000 euros.
Le ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale fait partie de la mission économique de la Belgique qui séjourne en RD Congo depuis le 19 mars de cette année. Composée, entre autre, des entreprises Belges, cette mission est au pays de Lumumba pour y explorer les opportunités d'investissements.
Prince Mayiro