Kinshasa : Des prestataires de la riposte contre la Covid-19 réclament le paiement de leurs arriérés de prime

Jeudi 24 mars 2022 - 16:01
Image
7SUR7

Des médecins, infirmiers et hygiénistes prestataires de la riposte contre la pandémie de Covid-19 ont manifesté, ce jeudi 24 mars 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Ils ont tenu un sit-in devant l'Hôtel du gouvernement central à Gombe et le cabinet du ministère des Finances situés à Gombe, une des communes de la capitale congolaise, fait savoir Freddy Suedy, prestataire CTCO/Clinique Kinoise. 

Ces professionnels de santé, comme l'on peut lire sur leurs banderoles, réclament le paiement de leurs arriérés de prime de risque de 9 à 10 mois.  

Ces prestataires de santé, qui ont affronté 4 vagues de la Covid-19 au péril de leurs vies, s'indignent du fait qu'ils sont pris pour des laissés pour compte et demandent au gouvernement de régler leur situation.

Pour rappel, le président de la République avait, dans une interview accordée à la RTNC et Top Congo à Goma, au Nord-Kivu, au mois de juin 2021, évoqué cette situation. Le chef de l'État avait promis une apuration progressive de ces arriérés de prime des prestataires de Covid-19. Cependant, jusqu'à ce jour, la situation reste inchangée.

Prince Mayiro