Kasaï Central : L'UNFPA forme le 7è pool des sages-femmes en préparation et réponse en situation de crise humanitaire

Samedi 5 mars 2022 - 10:20
Image
7SUR7

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) forme le 7ème pool des sages-femmes à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Cette séance de formation qui a démarré, vendredi 04 mars 2022, va s'étendre jusqu'au 09 mars prochain.

Cette formation permettra d'avoir des sages-femmes capables de prendre en charge les femmes enceintes et les nouveau-nés et contribuer à la réduction de la surmortalité maternelle dans les zones de crise. 

Pour la formation du 7ème pool des sages-femmes, 30 personnes venues de différentes zones de santé de la province du Kasaï Central sont concernées. Elles vont bénéficier d'un renforcement des capacités sur notamment :

- La mise en œuvre du dispositif minimum d'urgence en santé sexuelle et reproductive en situation de crise humanitaire ;

-La prévention et la prise en charge intégrée des survivants des violences sexuelles parmi les personnes déplacées internes et les réfugiés ;

- La mise à la disposition des contraceptifs pour satisfaire la demande et ainsi éviter les grossesses non désirées ;

- La réduction des décès maternels évitables causés par la crise y compris l'organisation des cliniques mobiles pour fournir l'assistance par des prestataires qualifiés lors de l'accouchement et le référencement des cas de complications obstétriques vers les structures médicale appropriées et ;

- L'établissement d'un paquet complet de soin de santé sexuelle et reproductive aussitôt que la crise humanitaire se présente.

"Nous sommes ici pour former 30 sages-femmes à pouvoir répondre à être prépositionnées dans la province du Kasaï Central pour pouvoir répondre aux besoins des populations en situation humanitaire par rapport à la santé de la reproduction", a déclaré Aline Mulunda, conseillère pays sage-femme de l'UNFPA.

Cette formation est organisée par l'UNFPA en partenariat avec la Division provinciale de la santé du Kasaï Central, l'Institut supérieur de technique médicale de Kananga et la Société de pratique de sage-femme (SCOSAF).

Prince Mayiro