![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/AAC911F8-7316-46E6-AE6E-9D18D4038D71.jpeg?itok=5N8sS7JE)
Le Conseil des ministres a, au cours de sa réunion d'hier vendredi, adopté le projet d'un contrat d'affermage, en partenariat public-privé, avec un opérateur privé pour l'exploitation et la maintenance du réseau de fibre optique de l'axe Kinshasa - Moanda de la Société congolaise de fibre optique (SOCOF).
C'est ce que fait savoir le compte-rendu de cette réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À en croire la même source, ce projet de contrat d'une durée de 15 ans a été soumis au Conseil des ministres par la ministre d'État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina.
"La ministre d'État, ministre du Portefeuille, a rappelé que la signature de ce contrat de partenariat public-privé permettra au gouvernement congolais non seulement de concrétiser son engagement mais aussi à la Banque mondiale de structurer des financements complémentaires envisagés pour le secteur des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC)", rapporte ce document.
Long de 620 Km et construit dans le cadre du projet Central African Backbone phase (CAB5), le réseau de fibre optique de la SOCOF sur l'axe Kinshasa - Moanda a été rendu opérationnel au mois d'août 2021. Son déploiement vise notamment la modernisation des entreprises du Portefeuille de l'État en vue de les rendre compétitives.
Prince Mayiro