![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/2F162A91-7C02-4B25-9C7A-FF5003E46A1E.jpeg?itok=F6NIyg3Z)
Plusieurs respirateurs remis à la RDC par des partenaires étrangers dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 sont tombés en panne et ne peuvent être entretenus localement, puisque fabriqués ailleurs.
Conséquence : les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), par exemple, n'ont plus que deux respirateurs opérationnels à ce jour.
Ce constat a été fait ce vendredi 04 mars 2022 par le docteur Berthe Baraiga, cheffe de Département de l'anesthésie et réanimation aux CUK, à l'occasion de la journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable célébrée à travers la présentation du prototype de respirateur "Made in RDC" dénommé respirateur de l'espoir.
Berthe Baraiga pense qu'une fabrication locale de ces appareils pourrait faciliter l'entretien et la maintenance en plus de la réduction du coût d'acquisition de ces appareils surtout dans le contexte de la pandemie à Coronavirus.
"Au jour d'aujourd'hui, en réanimation des cliniques universitaires, on a que 2 appareils qui peuvent fonctionner. Ça signifie qu'on a un problème. Parfois on a 8 malades (qui doivent être branchés sur respirateur), comme là nous en avons 4...mais on ne peut y mettre que 2 malades. Les autres, on tâtonne. Alors avec cette équipe (Women et IIP) nous pensons qu'ils peuvent déjà nous aider à récupérer nos machines tombées en panne en entendant que ce prototype soit prêt pour l'utilisation clinique", a-t-elle dit.
Ce prototype a été conçu en prenant en compte les réalités locales, notamment de faiblesse de tension électrique. Ils sont donc capables de fonctionner même en provinces.
Si un respirateur importé coûte entre 16 à 20.000 $, les fabricants des Respirateurs de l'espoir promettent de vendre cet appareil à un prix réduit d'au moins 40%.
Par ailleurs, ce produit de l'entreprise Women's Technology, dirigée par l'ingénieur Thérèse Kirongozi et l'asbl Investing In People de la physicienne Raïssa Malu, n'attend plus que des fonds nécessaires pour être finalisé, compte tenu des recommandations supplémentaires formulées par les médecins, principaux utilisateurs de cet outil.
Women Technology, rappelons-le, est l'entreprise qui a conçu le robot-roulage qu'on retrouve dans plusieurs artères de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Moise Dianyishayi