40 chefs Maï-Maï issus de différentes groupes armés se sont engagés dans le processus de désarmement en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Venus essentiellement du secteur de Ruwenzori, ceux-ci ont été accueillis ce samedi 26 février 2022 par l'administrateur du territoire de Beni et lui ont exprimé leur volonté de participer à la pacification de la contrée.
« Ils ont accepté de sortir de la brousse et suivre le processus de désarmement. Venant de Mutwanga, Rugetsi et Lume, ils ont été accueillis dans la maison communale par l'administrateur » informe, à la presse, le porte-parole militaire dans la zone.
À l'occasion, le capitaine Antony Mualushayi a fait mention des armes de guerre qui ont été déposées par des ex-combattants.
Dans l'Est du pays, en dépit de plusieurs annonces des autorités congolaises, le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation tarde à être effectif. Comme par le passé, certains animateurs des groupes armés ont dû regagner la brousse faute de moyens d'encadrement.
Isaac Kisatiro