Au moins 17 civils ont été tués par des miliciens de la Coopération pour le développement du Congo (CODECO) dans le village Scierie Landa, en secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu (Ituri), le mardi 15 février 2022.
C'est Innocent Madukadala, chef du secteur précité, qui livre l'information à 7SUR7.CD. Il indique que les assaillants qui avaient assiégé cette agglomération pendant plusieurs minutes, ont reçu aussi à incendier des maisons durant leur forfait.
« Le bilan provisoire fait état de 17 morts. Dans une des maisons, il y a trois personnes calcinées dont une maman et ses enfants. Ils ont commencé les opérations vers 4h du matin en tuant les civils par des machettes. C'est à travers une femme qui s'est échappée après avoir reçue un coup de machete, que la nouvelle a été connue de tous », a-t-il déclaré.
La même source souligne que l'armée congolaise a été déployé en renfort dans les milieux attaqués le même mardi.
Des sources locales rapportent que cette situation a été à la base de la tension dans la région et de déplacement massif des habitants.
Il sied de souligner que depuis le week-end dernier, plusieurs villages du territoire de Djugu ont connu des attaques répétitives des miliciens CODECO. Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés à la suite de ces attaques .
Bantou Kapanza Son, à Beni