Kinshasa : G. Ngobila annonce un partenariat entre la Ville et une société Turque pour la transformation des déchets

Samedi 5 février 2022 - 12:45
Image
7SUR7

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé  le vendredi 4 février 2022 que la capitale de la RDC va conclure dans les prochains jours un accord avec la société Turque "Albarack" qui travaille dans la transformation des déchets plastiques.

C'était à l'issue d'une visite d'inspection effectuée tout d'abord sur l'avenue Bolenge dans la commune de Masina dans la partie Est de Kinshasa où s'exécute le projet Tshilejelu du président de la République, puis à l'usine Clean Plast dans la commune de Limete. Cette usine travaille dans la collecte, le recyclage et le traitement des déchets plastiques.

A en croire le gouverneur de la ville, un accord tripartite sera conclu entre l'hôtel de ville de Kinshasa, Clean Plast et Albarack.

"Cette tripartite va permette de travailler d'une manière efficace afin d'assainir Kinshasa dans le souci de redonner à la ville sa robe d'antant", a-t-il fait savoir.

A Limete, le chef de l'exécutif provincial s'est dit satisfait de l'apport de la société Clean Plast dans son partenariat avec la ville de Kinshasa depuis deux ans.

"C'est depuis deux ans que nous sommes en partenariat. Aujourd'hui, ce partenariat arrive à faire la collecte des déchets. C'est un pas très décisif que nous venons de franchir ici dans la ville de Kinshasa", a-t-il indiqué.

Gentiny Ngobila a aussi noté que ce projet constitue une solution au problème d'insalubrité dans la ville de Kinshasa invitant ainsi la population kinoise à collecter davantage les déchets, les plastiques, les sachets, voire les cartons afin de les vendre à Clean Plast.

Par ailleurs, le numéro Un de la ville de Kinshasa a fait savoir que l'avenue Bolenge à Masina qui sera réhabilitée par l'Office des voitures et Drainage (OVD) est d'une importance capitale pour les habitants de ce coin de la ville, car elle conduit vers l'Hôpital de Référence Roi Baudouin 1er. Il a aussi demandé aux vendeurs du marché pirate créé le long de cette artère de quitter le lieu.

Jephté Kitsita