Covid-19 : Le ministre de la Santé favorable à la levée du couvre-feu

Samedi 5 février 2022 - 14:39
Image
7SUR7

Le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, est favorable à la levée du couvre-feu, mesure instaurée dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo.

Au cours d'une conférence de presse ce samedi 05 février à Kinshasa, le ministre de la Santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a dit avoir proposé à la Task force présidentielle la levée du couvre-feu au pays. Pour justifier cette proposition, le numéro un de la Santé publique en RD Congo a évoqué la  "forte" régression de la maladie à Coronavirus.

"Le couvre-feu était la manière la plus efficace pour diminuer les contacts entre les gens, diminuer les heures de contacts. Vu que maintenant la maladie a fortement régressé, le virus circule moins, nous avons levé l'option de proposer à la Task force présidentielle de lever le couvre-feu", a déclaré le ministre de la Santé. 

Depuis la proclamation de la maladie à Coronavirus le 10 mars 2020, a-t-il précisé, la RDC compte au total 85.685 cas confirmés dont 1.310 décès. 

Pour combattre cette maladie, le docteur Mbungani a insisté sur le respect des mesures barrières et la vaccination. Actuellement, la RDC dispose de 38.276 personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin et 224.958 complètement vaccinées, selon le ministre de la Santé. Cela, a-t-il martelé, démontre que le pays est loin d'atteindre l'objectif de vacciner 56.000.000 personnes d'ici 2023. 

Le couvre-feu a été instauré en RD Congo depuis le 18 décembre 2020 par le président de la République, Félix Tshisekedi. Au départ de 22 heures à 05 heures, il est ramené aujourd'hui à 23 heures jusque 05 heures du matin. L'objectif est de limiter les contacts entre personnes pour freiner la circulation du Coronavirus au pays. 

Prince Mayiro