3 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tués dans une attaque des miliciens Maï-Maï contre la ville d'Uvira située dans la partie sud de la province du Sud-Kivu, le lundi 17 janvier 2022.
Selon le major Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans cette région, parmi ces 3 morts il y a 2 officiers de l'armée congolaise. Il précise que 2 civils ont été blessés lors de cette attaque.
Dans une adresse à la presse ce mardi 18 janvier 2022, la même source renseigne que ces miliciens avec leurs alliés étrangers cherchaient à se ravitailler en vivre dans la ville d'Uvira mais ils ont été repoussés par l'armée après 8 heures de combat.
« Une coalition de miliciens Maï-Maï Gadi, Ilunga, Lunyuki Mushombe et leurs alliés FNL a tenté d'attaquer la ville d'Uvira à partir des collines surplombant la commune de Kavimvira. Elle a rencontré une résistance des FARDC qui ont reposé cette attaque. 3 militaires dont 2 officiers sont tombés sur le champ d'honneur. 2 civils ont été blessés dont une maman qui a reçu une balle perdue », a-t-il expliqué.
Le major Dieudonné Kaseraka indique que ces miliciens ont fui vers la forêt de Mushulet et l'armée est à leur poursuite.
Il indique cependant que ce mardi la situation est calme et sous contrôle des militaires FARDC. Le bilan du côté des miliciens n'est pas jusque-là connu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu