Kwilu : à peine réhabilité par la Cour Constitutionnelle, le président de l'Assemblée provinciale encore visé par une pétition de déchéance

Jeudi 23 décembre 2021 - 13:42
Image
Photo : Droit tiers

Une pétition de déchéance est déjà initiée par des députés provinciaux de la plateforme politique LAMUKA contre Serge Makongo, président de l'Assemblée provinciale récemment réhabilité par la Cour Constitutionnelle.

Ladite pétition a été déposée au bureau de l'Assemblée provinciale, le mercredi 22 décembre 2021.

Égide Wawende de la coalition LAMUKA reproche à Serge Makongo, l'usage de faux dans sa gestion et détournement de deniers publics.

« L'Assemblée provinciale vient d'être notifié par la Cour Constitutionnelle de son arrêt portant réhabilitation de Serge Makongo comme président de l'organe délibérant du Kwilu. Nous sommes légalistes et nous prenons actes mais nous avons encore initié une pétition contre le président Serge Makongo. Elle est déjà déposé sur la table du bureau et, nous attendons qu'il vienne pour présenter ses moyens de justification afin que les gens ne disent plus qu'on l'avait pas accordé le bénéfice de présenter ses moyens de défenses », souligne Égide Wawende, un des pétitionnaires.

Il précise en outre qu'Il y a une dizaine chef d'accusations portées à sa charge.

« Il y a une dizaine de chef d'accusations portée à sa charge. Notamment, avant la notification de la Cour, Serge Makongo s'était permis d'écrire à la banque lui demandant de ne pas servir les députés provinciaux de tous les frais en utilisant un faux caché. Ce qui explique un usage de faux en mentionnant qu'il était à Bandundu alors qu'il était à Kinshasa. Il y a des ordinateurs qu'il a emporté de son actif avant sa précédente destitution », a-t-il renchéri.

En réaction, Serge Makongo dit ne pas reconnaître cette démarche qu'il qualifie d'irrégulière.

« Je suis à Kinshasa pour les assises de la conférence des gouverneurs et de présidents des assemblées. L'arrêt de la Cour Constitutionnelle que nous remercions pour la justice rendue selon l'esprit de l'État de droit prôné par le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, m'est parvenu ici à Kinshasa. Ce qui veut dire que le bureau irrégulier qui est là à Bandundu, ne peut plus engager l'organe. Par conséquent, ne peut pas se permettre de recevoir un document au nom de l'assemblée sinon, ce sera de l'anarchie et usurpation de pouvoir. Donc, je ne reconnais pas cette démarche d'autant plus que c'est irrégulière. Toutes ces accusations sont vides de fond d'autant plus qu'il y a irrégularité dans cette démarche », réagi Serge Makongo, président réhabilité de l'assemblée provinciale du Kwilu.

Depuis la réhabilitation de Serge Makongo par la Cour Constitutionnelle, le 21 décembre 2021, il n'a pas encore foulé Bandundu pour reprendre son bureau.

Rolly Mukiaka, à Bandundu